Ils étaient quatorze, neuf garçons et cinq filles, rayonnant dans leurs immaculées robes d’avocats, synonyme d’un métier qu’ils ont embrassés.Ils devront scrupuleusement respecter pour rester fidèles au serment qu‘ils ont prêtés en répétant en arabe la formule consacrée :
« Par Dieu, je jure de ne dire ou publier, comme défenseur ,de contraire aux lois, aux règlements, aux bonnes mœurs, à la sureté de l’état et à la paix publique , et de ne jamais m’écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités publiques . »
La cérémonie de prestation de serment s’est faite en aparté loin du regard de la presse qui a eue, quand même , la faveur de prendre quelques photos du groupe en compagnie et dans le bureau de Mr Smati Mustapha, le président de la Cour de Ghardaïa et du représentant syndical des avocats de la wilaya de Ghardaïa, Mr Sebai Omar.
Sur les quatorze (14) jeunes stagiaires, dix (10) d’entre eux devront passer par un stage de deux ans chez un cabinet d’avocats avant d’embrasser la fonction.
Après la cérémonie de prestation de serment, sur les quatorze (14) stagiaires, quatre (4) d’entre eux, tous doctorants dont une dame, ont automatiquement dispensés du stage grâce à leur grade de docteurs, plongeront directement dans le bain et sont donc automatiquement admis dans les effectifs d’avocats.
Pour les dix (10) restants, ils devront passer par un stage de deux ans chez un cabinet d’avocats avant d’embrasser la fonction. Et ce n’est qu’au terme de ce stage et après évaluation d’un conseil qui se réunira en fin de stage qu’ils pourront exercer le métier d’avocats sous réserve qu’ils obtiennent un avis favorable.
D.K