Est-ce que la wilaya de Ghardaïa est devenue une plaque tournante du transport et de la commercialisation de psychotropes, notamment la Prégabaline 300 mg ?C’est la lancinante question que se posent tous les observateurs de la région au vu des saisies quasi quotidiennes qui sont effectuées par les services de sécurité tous corps confondus.
Et est-ce que le sud du pays est devenu un couloir de cheminement des psychotropes Sud/Nord, compte tenu que toutes les quantités saisies par les services de sécurité arrivaient du sud du pays ?
Beaucoup de travail attend les services de sécurité pour faire face à ce dangereux fléau qui, s’il n’est pas combattu à la racine et à temps, risque d’inonder et de noyer le pays en psychotropes.
8650 capsules de Prégabaline récupérées
Ainsi, ce ne sont pas moins de 8650 capsules de Prégabaline 300 mg qui ont été saisies lors d’une opération conjointe Gendarmerie/Douanes sur la route nationale N.49, reliant la wilaya de Ouargla à celle de Ghardaïa, sur le territoire de la daïra de Zelfana, à 70 kms au nord du chef-lieu de wilaya.
Interceptant un véhicule de marque Renault Symbol, les éléments conjoints de la gendarmerie et des Douanes ont procédé à une fouille minutieuse des compartiments du véhicule. Et c’est en démembrant les garnitures d’une portière qu’ils découvrent une grande quantité de prégabaline 300 mg bien enfouie dans les entrailles du véhicule.
Arrêté sur le champ et conduit au siège du groupement de gendarmerie du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa, pour complément d’enquête, il a été ensuite présenté devant le procureur de la république près le tribunal de Ghardaïa qui l’a déféré devant le magistrat instructeur.
Celui-ci ordonne son placement sous mandat de dépôt et son incarcération au pénitencier de Noumérat, à la sortie sud de Ghardaïa.
D.K