C’est sobrement, sans artifices, que la radio de Ghardaïa a fêté, jeudi 6 juin 2024, en avance d’une journée, son 23ème printemps.Au service de l’information de proximité qui, au fil des années, s’est imposée comme vecteur social et un lien entre les différentes composantes de la société, la radio de Ghardaïa, vient de fêter vendredi 07 juin 2024, ses 23 années d’existence.
Implantée dans l’enceinte de la wilaya, sur une superficie de 273,90 m2, cette radio s’est affirmée au fil des ans, grâce à la richesse et à l’éventail de ses grilles, sans cesse revues et aménagées, comme un moyen de communication et d’expression incontournable dans le quotidien des citoyens de la cité.
Objectif, émettre en H24
Émettant sur les ondes médianes, A.M 873 Khz et aux ondes FM, dans les deux langues nationale et régionale (arabe et mozabite), elle couvre pratiquement 100% du territoire de la wilaya, et ce, grâce à l’élargissement de la transmission sur les ondes FM depuis mai 2008 avec une ouverture sur l’audimat de plus de 16 heures par jour, soit de 6 h 40 du matin jusqu’à 20h.
Avec un effectif de huit journalistes reporters, six techniciens et une quinzaine de producteurs en arabe et en mozabite, cette radio a réussi à relever le défi de s’adresser à toutes les composantes sociologiques de cette région, en leur proposant tout un éventail de reportages, d’émissions, de jeux, d’informations et de musique de tous horizons.
Un directeur à la hauteur !
Depuis mars 2021, c’est M. Ali Djeridi, enfant du secteur et journaliste de profession, qui a été désigné en qualité de directeur de Radio Ghardaïa et El Menéa, depuis le découpage administratif élevant cette dernière au rang de wilaya.
Ali Djeridi, directeur de la radio de Ghardaïa et aussi de Menaa.
Il a apporté beaucoup de changements que ce soit dans la qualité et la diversité des programmes présentés que dans le mode de diffusion technique ainsi que dans l’élargissement du champ de réception des ondes de la radio Ghardaïa , notamment à Seb Seb qui est dorénavant entièrement couverte ainsi que les extensions des villes de Metlili , à 45 kms au sud de Ghardaïa et Berriane, à 45 au nord du chef-lieu de wilaya.
Une siège digne de ce nom revendiqué
Pour Metlili, notamment des extensions du côté d’El Hadiqua et de El Hadaba, elle est pratiquement couverte à 100 % alors que pour Berriane il ne reste qu’un petit périmètre du côté de la cité El Wiam qui reste à couvrir. Sa prise en charge par TDA est en cours.
L’une des principales revendication de cette radio locale, est de se voir dotée d’un siège en dehors de l’enceinte de la wilaya, plus spacieux et surtout aux normes et avec le matériel requis et conforme aux exigences de la profession et des défis de notre siècle.
Promesse en a été faite le 3 mai 2008 par Yahia Fehim, l’ex wali de Ghardaïa, en vain. Espérons que cette doléance trouve une oreille attentive auprès du ministre de la Communication et de l’information.
D.K

