L’Algérie et l’Italie via l’entreprise italienne Bonifiche Ferraresi (BF) spécialisée dans l’agriculture et l’agro-alimentaire, ont paraphé ce samedi 6 juillet 2024, la réalisation d’un méga complexe céréalier et agro-alimentaire au niveau de la wilaya de Timimoune.
Ainsi, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, avec son homologue italien, Francesco Lollobrigida, ont finalisés les principaux points de ce projet d’une valeur de 420 millions d’euros.
Plus de 1600 emplois directs créés
En effet, ce projet sera mis en œuvre avec l’appui du Fonds national d’investissement (FNI) pour un coût total évalué à plus de 420 millions d’euros et porte notamment sur la culture de céréales sur une superficie totale de 36 000 hectares et devrait créer plus de 1600 emplois directs et 6700 autres, indirects. Ce projet comprend également la réalisation d’une usine de fabrication de pâtes alimentaires destinées à l’exportation.
En outre, ce méga projet qui devrait voir le jour d’ici 2028, sera également consacré à la production de blé, de lentilles, de haricots secs et de pois chiches, ainsi qu’à la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d’autres structures vitales, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature, laquelle s’est déroulée au Centre international de conférences (CIC).
L’accord algéro-italien signé ce samedi, s’inscrit dans le cadre du « Plan Mattei », du nom d’Enrico Mattei, fondateur de l’Eni (le géant énergétique public italien), qui, dans les années 1950, préconisait des liens de coopération avec les pays africains.
L’intensification des investissements envisagée
Par ailleurs et en marge de cette cérémonie, une réunion s’est tenue au niveau du siège du ministère de l’Agriculture, afin de discuter des opportunités de coopération entre l’Algérie et l’Italie.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de la coopération bilatérale dans le domaine agricole, notamment après la mise en œuvre du projet BF pour la production de céréales et de légumineuses dans la wilaya de Tamanrasset, inscrit dans le cadre du plan national de développement des cultures stratégiques en Algérie.
À cet égard, les opportunités d’investissement disponibles ont été mises en avant, notamment dans les régions du sud où toutes les conditions sont réunies pour établir d’autres projets communs rentables pour les deux pays, avec la possibilité d’accéder à de nombreux marchés extérieurs.
Les discussions ont également porté sur plusieurs sujets concernant le développement agricole face aux défis rencontrés par ce secteur dans les deux pays, notamment en ce qui concerne les changements climatiques. Les deux parties ont convenu d’intensifier la coopération dans les domaines de la recherche scientifique, de la formation et de l’échange d’expertises.
R.B