Le talc, ce produit qu’on saupoudre sur la postérieure des bébés afin de leur éviter des irritations, du moins dans son utilisation usuelle, s’avère être « potentiellement » cancérigène!
C’est ce qu’indique la conclusion d’une étude menée par des experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), réunis à Lyon (France), publiée vendredi dernier dans la revue The Lancet Oncology.
Pourquoi est-il dangereux ?
En effet, le talc, ce minéral naturel présent dans de nombreux produits cosmétiques et poudres corporelles, a été classé comme « probablement cancérogène pour l’homme ». Cette nouvelle classification met en garde les consommateurs sur les risques potentiels liés à l’utilisation de produits contenant du talc.
Ainsi et selon la même source, le principal danger du talc réside dans sa contamination potentielle par l’amiante, un cancérogène avéré puisque les deux minéraux se trouvent souvent dans les mêmes gisements géologiques.
Lors de l’extraction et du traitement du talc, des fibres d’amiante peuvent s’y infiltrer. Si ces fibres sont inhalées, elles peuvent se loger dans les poumons et causer des problèmes de santé, y compris le cancer du poumon.
La vie des ouvriers en danger
Les personnes les plus exposées au risque de cancer du poumon lié au talc sont celles qui travaillent dans l’industrie du talc, comme les mineurs, les ouvriers d’usine et les fabricants de produits à base de talc.
Cependant, les consommateurs de produits contenant du talc, tels que les cosmétiques et les poudres corporelles, sont également exposés à un certain risque , il est tout de meme recommandé aux consommateurs de faire preuve de vigilance.
Cette étude survient après la constatation limitée de cancer chez l’être humain, notamment le cancer de l’ovaire, mais aussi après des preuves suffisantes sur les animaux en laboratoire, selon les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
C.K