La chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, lors de son allocution prononcée à l’occasion de la remise du prix du meilleur exportateur, a affirmé que l’autosuffisance alimentaire est désormais un «objectif à atteindre».
Pour ce faire, le ministère de l’agriculture et du développement rural et aux avant-postes. D’ailleurs, le premier responsable du secteur, M.Youcef Cherfa, ne cesse de marteler à travers ses sorties médiatiques que l’Algérie, a décidé de faire de l’agriculture, notamment céréalière, une priorité absolue.
3,2 millions d’hectares à emblaver
Ainsi et dans cette optique, un objectif d’emblavement céréalier de 3,2 millions d’hectares lors de la saison 2024-2025, a été décidé, ainsi que la la mise à disposition à cet effet de 5,2 millions de quintaux de semences.
En effet et s’exprimant lors d’une rencontre nationale, regroupant des cadres de son secteur, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a précisé que l’objectif tracé initialement était d’atteindre 3,2 millions d’hectares de céréales lors de la nouvelle saison.
Le ministre a précisé que « introduction de données précises via la plateforme numérique du ministère de l’Agriculture permettra de bien préparer la prochaine campagne labours-semailles ».
Des objectifs étudiés pour chaque wilaya
A cet effet, il a appelé les directeurs des services agricoles à des différentes wilayas à la numérisation dans la collecte des données relatives aux terres cultivées et aux besoins en semences.
« Les objectifs de chaque wilaya pour la campagne labours-semailles 2024-2025 seront fixés avec précision à la fin du mois d’août prochain, assurant que les semences et les engrais seront mis à la disposition des producteurs », a-t-il indiqué.
Concernant le rendement dans les wilayas du sud, le ministre a rappelé qu’il était de « 47-51 quintaux/hectare la saison précédente, estimant qu' »il ne devrait pas être inférieurs à 55 quintaux/hectare en 2024-2025 avec la décision du président de la République de porter à 500.000 hectares les superficies cultivées en céréales dans le sud ».
Légumineuses: 150 hectares dédiés
Pour ce qui est de la culture des légumineuses, un objectif de 150 hectares a été fixé pour cette saison, a souligné le ministre.
A cet effet, il a, entre autres, rappelé aux directeurs des services agricoles la nécessité de déterminer, avant le 10 août prochain, la superficie réelle destinée à la culture des légumineuses.
M. Cherfa a en outre souligné l’importance du programme de culture du maïs jaune pour atteindre l’autosuffisance en augmentant les superficies cultivées au cours des trois prochaines années.
K.T