Deux importants incendies se sont déclarés ce jeudi 1er août 2024 dans la wilaya de Mila, plus exactement dans la commune de Baynane, nécessitant l’évacuation urgente d’habitants dans les maisons proches des flammes.
Les incendies maîtrisés mais sous surveillance
Les deux importants incendies enregistrés cette après midi dans la commune de Tara Bainane, la wilaya de Mila ont été maîtrisés, a indiqué un communiqué de la protection civile.
Au cours de l’opération, 33 familles ont été évacuées, comme mesures préventives. « Celle-ci ont regagné leurs maisons », a précisé le communiqué, ajoutant que l’opération avait mobilisé lles groupes d’intervention de la protection civile de Mila, la colonne mobile de Setif ainsi que deux canadairs AT802 et BE 200.
Cependant, le communiqué a précisé que les lieux de l’incendie sont sous surveillance afin de parer à toute éventuelle reprise des flammes. Par ailleurs, la protection civile a enregistré plus de 25 incendies à travers le pays, pour la plupart maîtrisés. La wilaya la plus touchée est Tizi-Ouzou qui a enregistré 06 incendies localisés à Ait Khellili, Ain El Hammam, M’haga, Bouzeguène, Irjen, et la commune de Tizi-Ouzou.
État des lieux à 17H
Ainsi et selon les services de la Protection civile locale, premier incendie s’est déclaré sur les hauteurs de la vallée du Faj el Ouadi et de Mordj Tafer. Le wali de Mila, accompagné des autorités militaires, est sur place afin de superviser l’opération d’extinction des flammes nécessitant d’importants moyens et humains et même un renfort aérien des canadairs.
Pour le deuxième feu, la protection civile de Mila a fait état d’un second incendie enregistré dans la forêt d’El Sakhouna comme de Beni Kecha, daira de Ferjioua. Là encore, d’importants moyens sont déployés pour arriver à bout de ces flammes. La lutte contre ces deux feux est toujours en cours.
K.T