C’est un « réveil » tardif, mais salutaire, qu’est celui des pouvoirs publics notamment, la direction des services vétérinaires (DSV) au niveau du ministère de l’agriculture.
Ainsi, le département de Youcef Cherfa, a enfin opté pour l’importation de vaccins pour faire face à la propagation rapide et inquiétante de la maladie DNC qui frappe de plein fouet le cheptel bovin en Algérie.
C’est que nous avons appris de « Espace vétérinaire Algérie », et de vétérinaires de la wilaya de Tizi-Ouzou qui ont confirmé l’information. Cette décision, même tardive, est saluée par les vétérinaires car, estiment-ils, le vaccin reste inéluctable dans ce genre de situations.
309 exploitations touchées à Tizi-Ouzou
La wilaya de Tizi-Ouzou reste sévèrement touchée par la DNC . En effet, les derniers chiffres des services vétérinaires de wilaya font ressortir 309 exploitations, réparties sur 33 communes, touchées, avec 4 291 têtes bovines. Parmi ces bêtes, la DNC a touché 872 têtes et provoqué la mort de 281, a révélé l’inspecteur vétérinaire de la wilaya Dr Nouredine Yata.
Il a également indiqué que pour faire face à la propagation de » la maladie l’Institut national de protection des végétaux (INPPV) a mis à la disposition de la DSA, un camion, le produit insecticide et un agent manipulateur de l’appareil vaporisateur du liquide insecticide.
Retard à l’allumage…
Pour rappel, au début de la pandémie en juin, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a rassuré les éleveurs.
« Le ministère rassure les éleveurs que la situation sanitaire est maitrisée et que tous les moyens nécessaires de prévention et de lutte sont mobilisés afin d’accompagner les professionnels et d’éviter la propagation de la maladie dans notre cheptel », avait en effet, indiqué un communiqué.
Le ministère a ainsi engagé « toutes les mesures sanitaires nécessaires, afin de contenir la maladie et d’éviter sa propagation », alors que les procédures d’acquisition du vaccin contre cette maladie ont été déjà engagées auprès de l’Institut Pasteur, avait-il annoncé. Le ministère avait recommandé une série de mesures dont l’interdiction de déplacement des animaux à partir des exploitations infectées, de l’isolement des animaux malades et de la désinfection des locaux et des outils.
K.T