La Tunisie, qui vit une crise économique sans précédent, refuse de courber l’échine devant les institutions financières internationales, s’en remet à ses alliés tradil’Algérie.
D’ailleurs, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, entretient d’excellentes relations avec son homologue Kaïs Saïed, à qui, il s’est engagé à ce que l’Algérie restera toujours «aux côtés» de la Tunisie dans les moment difficiles qu’elle traverse.
21 000 tonnes expédiées
En effet et en signe de cet engagement, l’Algérie a décidé d’expédier 21 000 tonnes de sucre à la Tunisie pour l’aider à surmonter sa pénurie persistante. Cette aide sera acheminée en plusieurs vagues et vient compléter les 24.000 tonnes de sucre déjà présentes en Tunisie.
En effet, Ramzi Trabelsi, responsable de l’Observatoire national de l’approvisionnement et des prix au ministère tunisien du Commerce, a confirmé cette mesure sur Mosaique FM. L’objectif est selon lui de stabiliser le marché et les prix du sucre en Tunisie.
Relations de « bon voisinage »
Cette initiative s’inscrit dans une tradition d’entraide entre les deux nations. En 2022, l’Algérie avait fourni 47.000 tonnes de sucre à la Tunisie, et en 2023, 18.900 tonnes supplémentaires avaient été envoyées.
Cette coopération renforce les liens économiques entre les deux pays, surtout dans le secteur alimentaire, et constitue un soutien crucial pour la Tunisie, qui traverse actuellement des difficultés économiques. En plus de son impact économique, cet envoi de sucre est un symbole de la fraternité entre les peuples algérien et tunisien, renforçant ainsi les relations étroites entre les deux nations.

