Après plus de 51 jours d’attente et de tractions, le président français Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 5 septembre 2024,Michel Barnier, 73 ans, ancien haut-commis Républicains, au poste de Premier ministre.
Ainsi et selon plusieurs sources médiatiques hexagonales, Michel Barnier a quitté l’Elysée, peu après midi, à l’issue d’un entretien avec le président.
En effet, le nom de l’ancien haut-commissaire européen (Les Républicains), 73 ans, qui fut aussi ministre des affaires étrangères de Jacques Chirac et négociateur du Brexit au nom de l’Union européenne, circulait avec insistance depuis mercredi soir. C’est désormais acté.
Selon nos confrères du Parisien, Michel Barnier coche beaucoup de cases, selon les proches du chef de l’État : il ne détricotera pas la politique menée depuis sept ans, il permettrait la participation des Républicains à une coalition de gouvernement, il n’a pas d’ambition présidentielle pour 2027… et il ne serait pas censuré immédiatement, jugent-ils, contrairement à Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve.

