À Ghardaïa, la sardine se négocie encore à des prix prohibitifs.Si partout en Algérie, les prix de ce poisson bleu, ont connu une chute brutale, pour se stabDA et un peu moins à certains endroits, à Ghardaïa, la sardine pour des raisons qui demeurent obscures, reste inaccessible pour le commun des consommateurs.
Entre stupeur et incompréhension
En effet et lors d’un virée effectuée ce vendredi 6 septembre dans les poissonneries de la ville des M’Zab, les consommation ont le sentiment de se faire rouler dans la farine. Et pour cause, le kilogramme de sardine se négociait entre 650 et 700DA. Soit pratiquement le double de ce qu’on peut trouver ailleurs.
« Ce n’est pas normal, c’est un prix prohibitif, alors que toutes les chaînes de télévision ont montré à travers le pays la baisse significative du prix de la sardine grâce à l’abondance du produit halieutique au niveau de tous les ports de pêche du pays, ce qui devrait en principe faire baisser les prix, rien ne justifie de multiplier par plus de deux fois son prix réel »,s’indigne un citoyen devant le poissonnier du quartier de Hadj Messaoud.
Prix de revient l’«Omerta» règne!
Un poissonnier, qui s’est senti visé par ces remarques, n’a pas hésité à répondre du tac au tac « Ce n’est pas moi qui fixe les prix, c’est le fournisseur qui la ramène de Mostaganem. Moi, je me contente d’une marge raisonnable » sans pour autant, malgré toute notre insistance, révéler à quel prix il achète, et à quel prix il vend. Et il n’est pas le seul, nous avons fait le tour des quelques poissonniers de la ville de Ghardaïa, et à croire qu’ils se sont donné le mot, c’est l’Omerta avec un grand « O », et inutile d’insister, c’est le silence abyssal.
Le directeur de la pêche de Mostaganem s’en lave les mains!
Pourtant, le directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Mostaganem, M.Abdelhafid Zenasni a déclaré à l’APS qu’ « une pêche record de différents types de poissons a été enregistrée mardi au niveau des trois ports de pêche de cette wilaya côtière à savoir Sidi Lakhdar, la Salamandre et Mostaganem. ».
M. Abdelhafid Zenasni a par ailleurs précisé qu’en une seule journée le volume de débarquement de poisson, notamment de poisson bleu, dont la sardine de différentes espèces a atteint le chiffre record de 52 tonnes de poissons, avec un prix au kilogramme de sardines au débarquement en gros variant entre 150 et 350 DA.»
La question qui dérange…
Un des poissonniers, dont nous tairons l’adresse, s’est carrément énervé en nous reconnaissant « Allez-vous occuper de la campagne électorale au lieu de venir ici déranger les gens qui travaillent. Moi je paie mes impôts et j’emploie trois personnes, je suis un commerçant, j’achète et je revends. Je n’oblige personne à acheter mon poisson.».
À notre question comment il fixe le prix du jour de ses produits halieutiques, il nous crie à la face « Allez à la direction du commerce, ils vous diront comment sont fixés les prix » «Écoutez…», nous interpelle un client « quel que soit le prix l’Algérien achète. Regardez les casiers de sardines, à 650 DA le kilo, ils sont presque vides et même la dorade, à 1300 DA le kilo, elle s’écoule comme des petits pains», a-t-il fait remarquer.
D.K