Bis répétita des élections présidentielles du 12 décembre 2019, le candidat Abdelmadjid Tebboune largement en tête dans les suffrages exprimés dans la wi avec 62 683 voix récoltées sur les 68 245 exprimées dans les 120 centres de votes et les 585 bureaux de votes ouverts au niveau des dix (10) communes de la wilaya de Ghardaïa, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune arrive très largement en tête dans la course à la magistrature suprême pour l’élection du 9ème Président de la République.
Tebboune «ecrase» ses adversaires
Il est talonné de près par Hassani Cherif Abdelaâli, le Président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP) avec 3778 voix. Loin derrière, arrive Youcef Aouchiche, 1er Secrétaire National du Front des Forces Socialistes (FFS) avec 1784 voix.
En pourcentage, cela donne par rapport au nombre de votants qui est de 68 245 d’électeurs sur les 201 184 inscrits sur les listes électorales dans la wilaya de Ghardaïa, 91 ,84 % pour Abdelmadjid Tebboune, 05,53 % pour Hassani Cherif Abdelaâli et 02,61 % pour Youcef Aouchiche.
Bulletins nuls et blancs: L’ANIE muette
Par ailleurs, et malgré toute notre insistance et nos multiples déplacements auprès de la cellule de la wilaya de Ghardaïa de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE), nous ne sommes pas parvenu à avoir le nombre de bulletins déclarés nuls, ni le nombre de ceux qui ont fait l’objet de contestations. De ce fait, il nous est impossible de dégager le chiffre, ni le taux d’absentéisme et encore moins celui des non votants.
D.K