Les pluies torrentielles prévues par les services météorologiques ont causé cet après midi du 8 septembre de nombreux dégâts après la furie de quelques oueyas du pays notamment dans le sud et les hauts plateaux de l’ouest.
Ainsi, les services de la protection ont mobilisé de gros moyens pour venir au secours de personnes piégées par la montée des eaux.
Deux décès et plusieurs disparus
Dans un premier bilan, la protection civile fait part malheureusement de deux décès et de nombreuses personnes secourues en attendant les résultats des recherches des personnes disparues ou en détresse. Dans ce premier communiqué rendu public depuis près de deux heures, ces services ont appris qu’à Tamnarasset et plus précisément au niveau de l’Oued Tangali , l’opération de recherche d’une personne emportée par les eaux est en cours.
Du côté d’El Bayadh, le document a rapporté le dérapage d’un camion à bord duquel il y avait deux personnes, l’un des deux occupants a été sauvé alors que les agents de la protection civile recherchent le corps du second sur un chemin communal non classé suite à la montée du niveau de l’Oued Mesghoun. Les mêmes services ont réussi à secourir trois autres personnes emportées par les eaux de l’Oued El Bounoud dans cette wilaya. Ces personnes sont saines et sauves.
Le communiqué a souligné que deux autres personnes a bord d’un camion pris au piège par les eaux sur la RN 109 reliant la commune d’El Khiter et la commune Marhoun à Sidi Bel Abbes sont vivement recherchées. Dans la même wilaya, a poursuivi le document, une personne a été piégée entre deux vallées au niveau de la route nationale 107 au lieu-dit Oued Mellal.
Des dizaines de personnes secourues
À Béchar, plusieurs axes routiers ont été inondés et des oueds ont sorti de leurs lits. D’ailleurs, ont ajouté les services de la protection civile, une famille est cernée par les eaux dans sa maison après la montée du niveau de l’eau de l’Oued Hassi Lab dans la commune de Béchar et une autre famille de 8 personnes a été prise en otage par la montée de l’eau des Oueds Zirfana et Melias.
Les plongeurs des services de secours ont repêché le corps d’une personne emportée par les eaux au lieu-dit Djenane Tar au centre ville de Naâma. Dans la même wilaya, 8 personnes ont été emportées par les eaux dans la commune d’El Afara ont pu être sauvées par les sapeurs-pompiers.
Le wali, M. Lounes Bouzegza et les autorités locales étaient en place. Il a rassuré que toutes les personnes affectées par ces pluies seront prises en charge.Une neuvième personne coincée à la poste de la ville à cause de la montée des eaux à été secourue. C’est dire que ces pluies ont été dévastatrices quand on voit les vidéos relayés sur les réseaux sociaux. Elles ont tour emporté sur leur passage.
Les gendarmes sur le qui-vive !
De leur côté, les gendarmes ont déployé toutes leurs équipes pour orienter les automobilistes à ne pas emprunter les axes routiers coupés à la circulation. Pour venir en aide des équipes sur place, le directeur général de la protection civile a annoncé l’envoi des renforts vers ces régions impactées par ces pluies diluviennes dont 12 aides spécialisées en intervention et ambulance en eau à Béchar et 21 ambulanciers en milieu aquatique à Sidi Bel Abbes. Les interventions sont en cours pour secourir toutes les personnes prises au piège par les eaux.
A.O