Ce jeudi 12 septembre 2024, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale marocain, a annoncé la détection du premier cas de variole du singe, aussi appelée Mpox, au Maroc.
Ce cas survient alors que la maladie a déjà été signalée en Europe, en Asie et dans plusieurs pays africains, confirmant sa nature virale.
Le patient est actuellement pris en charge conformément aux protocoles sanitaires en vigueur dans un centre médical spécialisé à Marrakech. Il reçoit les soins médicaux appropriés et fait l’objet d’une surveillance médicale stricte, garantissant la stabilisation de son état. Des mesures d’isolement ont été appliquées conformément aux normes nationales et internationales.
Une forte contagion est à prévoir !
Après confirmation des analyses de laboratoire, les centres nationaux et régionaux des urgences de santé publique ont lancé des enquêtes épidémiologiques pour identifier et suivre toutes les personnes ayant été en contact avec le patient. À ce jour, aucune des personnes contactées ne présente de symptômes.
De son côté le ministère de la Santé du royaume continue de suivre de près la situation et tiendra régulièrement informée la population. Il appelle les citoyens à respecter les mesures préventives, telles que le lavage fréquent des mains et l’évitement des contacts directs avec les personnes infectées ou suspectées de l’être.
C.K