Oléiculture : Près d’un demi-million d’hectare dédié

La filière oléicole en Algérie est en plein essor. Preuve en est, l’oléiculture, a été classée comme étant une agriculture stratégique par l’Etat et dont tous les moyens nécessaires, ont y été affectés.

A ce propos, le programme de production et de plantation d’un million d’oliviers lancé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural sera achevé d’ici à fin 2024, a récemment indiqué, le sous-directeur des arbres fruitiers au ministère, Redouane Messaoudi.

Le programme d’urgence finalisé

S’exprimant à l’occasion du début de la saison de récolte des olives sous le slogan « Marché de l’huile d’olive : entre satisfaction de la demande et perspectives d’exportation », organisée par l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), Redouane Messaoudi a fait savoir que le ministère avait lancé un programme d’urgence visant la production et la plantation d’un million de plants d’oliviers d’ici fin 2024.

« Les oliviers sont parmi les arbres fruitiers les plus importants en Algérie, représentant 45% des superficies cultivées sur le territoire national », a d’emblée rappelé ce même responsable, tout en affirmant que « la superficie agricole dédiée aux oliviers est estimée actuellement à 442.900 hectares, répartis sur 49 wilayas », et de souligner « les efforts de l’Etat à élargir cette superficie à un million d’hectares d’ici 2030 ».

Un rendement en nette augmentation

Selon Redouane Messaoudi « l’augmentation de la superficie avait permis d’atteindre 100 millions litres/an d’huile d’olive. Le nombre total des oliviers est estimé actuellement à plus de 65 millions dont 48 millions sont productifs, tandis que le reste représente de nouvelles plantations ». 

« Ce nombre a permis de réaliser une production nationale de plus de 9 millions de quintaux d’olives, dont 3 millions quintaux d’olives de table et plus de 6 millions quintaux d’olives destinées aux huileries », a étalé le même responsable, précisant que l’Algérie compte plus de 48 variétés d’oliviers dans le cadre du catalogue officiel des arbres fruitiers, dont certaines sont destinées à la production d’huile et d’autres aux olives de table.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *