Liban : 306 ressortissants algériens rapatriés

Trois-cent-six (306) ressortissants algériens rapatriés du Liban sont arrivés, vendredi à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger).Ainsi et en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les ressortissants algériens ont été rapatriés à travers deux vols consacrés spécialement à cette opération.

Le rapatriement a eu lieu à partir de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth vers l’aéroport international du Caire où ils ont été, par la suite, pris en charge par la compagnie Air Algérie pour les rapatrier en Algérie.

Une cellule de crise mise en place

En effet et dans une déclaration faite depuis l’aéroport Houari-Boumediene, le directeur général des affaires consulaires et de la communauté nationale à l’étranger, M. Rachid Medah a déclaré qu’: « en application des instructions du Président de la République, une cellule de crise a été mise en place, depuis le début de l’agression sioniste contre Ghaza, au niveau du ministère des Affaires étrangères pour examiner la situation de la communauté nationale dans toute la région. Ainsi, la cellule a pris attache avec les ambassades d’Algérie au Caire, Beyrouth, Damas et Amman afin de suivre de près la situation de la communauté et étudier tous les plans de rapatriement si besoin est ». « Nous avons réussi, grâce aux efforts consentis, à rapatrier 306 ressortissants algériens et leurs conjoints d’autres nationalités », a-t-il expliqué.

Tous les moyens déployés

A noter que l’opération de rapatriement des ressortissants algériens a été entamée suivant un plan mis en place à cet effet. Il s’agit de la deuxième opération du genre, après celle réalisée en août 2024, ayant permis le rapatriement de plus de 125 citoyens algériens.

Le ministère des Affaires étrangères a rassuré, à travers un communiqué, que « tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour assurer le succès de cette opération et permettre aux membres de notre communauté de regagner le pays dans les meilleures conditions ».

« L’Algérie espère sincèrement que la situation en Palestine et au Liban connaîtra prochainement un dénouement positif et que la paix et la stabilité reviendront dans ces régions chères à tous les Algériens », souligne la même source.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *