Le président de la Draâ Ben Khedda (DBK) Academy, Kamel Belhocine, rencontré à Draâ Ben Khedda est revenu dans cet entretien qu’il a accordé à JUSTINFODZ, sur la création de cette académie de football, ses objectifs, le volet formation, les éventuels partenariats avec la JSK et le PAC et la préparation de la deuxième édition de DBK Cup.
Entretien réalisé par Omar MOUSSI
JUSTINFODZ : Président, un bref aperçu sur votre académie ?
Kamel Belhocine : L’Academy Draâ Ben Khedda a été créée le premier septembre 2022. On n’a pas moins de 160 enfants inscrits, répartis-en 6 catégories des U8 jusqu’aux U13. Ce nombre important d’athlètes est encadré par 35 techniciens bénévoles de valeur. On a déjà participé à plusieurs tournois et plateaux nationaux, comme on a pris part à deux tournois internationaux en France (Achères 2023) et en Suède (Ghotia Cup Juillet 2024). Pour vous dire que l’académie a pris de l’ampleur en un petit laps de temps.
Votre sentiment face à un tel succès ?
Je pense que notre académie a pris une autre dimension sur le plan national et international au bout de deux ans d’existence. On essaye d’apporter notre expérience et notre savoir-faire et de les mettre au service de ces bambins, pour les faire progresser dans le temps et dans l’espace. Les enfants ont gagné beaucoup de choses, au fil des mois. Ils ont progressé et il y a des talents qui ont quitté l’académie pour rejoindre des clubs de l’élite comme la JSK et le PAC.
La JSK et le PAC sont vos partenaires ?
On entretient de bons rapports avec nos amis du Paradou AC et la JSK. Il y a des talents un peu partout en Algérie et il faut juste savoir, comment les prendre en charge et les former. On est en train de faire de notre mieux, pour permettre à ces enfants de continuer leur formation dans de bonnes conditions, pour aller de l’avant et se frayer du chemin dans le haut niveau, avec la JSK et le PAC et d’autres clubs.
L’AC DBK compte-t-elle organiser d’autres évènements ?
Il est vrai que la précédente édition a connu un franc succès. Elle a vu a la participation de pas moins de huit écoles de football entre autres la JSK, le PAC, le CSC, l’ESS, l’Olympique Akbou, Cityzens, l’USMH et notre académie. Plusieurs sponsors et les autorités étaient derrière cette réussite de l’événement sans oublier les autorités locales qui ont contribué matériellement et financièrement. On compte tout donner pour réussir la deuxième édition. On va arrêter la date prochainement. Il y aura d’autres belles surprises en perspective.
Comment gérez-vous toutes les charges de l’académie ?
On fonctionne avec les cotisations des parents des enfants. On n’a pas de subventions, et on espère qu’à l’avenir notre académie sera financée par les autorités locales et les investisseurs de la région pour pouvoir réaliser nos objectifs tracés à court, à moyen et à long terme.
Qu’en est-il du manque d’infrastructures sportives à Draâ Ben Khedda ?
Il y a un manque criant d’infrastructures sportives. D’ailleurs je lance un appel aux responsables des comités de quartiers de mettre à notre disposition les terrains matico au service de nos bambins pour pratiquer leur sport préféré. Le stade Kaci Ali de Draâ Ben Khedda ne peut contenir autant de monde, plusieurs écoles de football, sans oublier les clubs sportifs avec leurs différentes catégories l’USMDBK et l’OSMDBK. Il faut régler ce problème le plus vite possible sinon on peut faire face. On déplace nos enfants à Tizi-Ouzou pour s’entraîner.
Un dernier mot ?
Je vous remercie infiniment pour le travail que vous faîtes pour médiatiser les jeunes talents et toutes les disciplines sportives, ainsi que les écoles et académies de football. Vous faites un travail remarquable, grande réussite pour vous dans le domaine du journalisme sportif. Je profite l’occasion pour remercier tous les encadreurs de l’académie pour leur dévouement pour le sport roi. Je lance un appel aux autorités et les investisseurs de la région d’accompagner l’académie de Draâ Ben Khedda dans son projet sportif pour le réaliser.
O.M
