Après une flambée des prix des légumes, une baisse sensible est constatée ces derniers jours dans tous les marchés du pays.Il est vrai que le ministre de l’agriculture et du développement M. Youcef Charfa, avait annoncé dans l’une de ses sorties dans un marché de gros de vente de ces produits que les prix ne tardaient pas à se stabiliser.
Ainsi, certains légumes ont baissé de moitié voire plus. C’est le cas de la tomate. Cette dernière affichée, il y a de cela une dizaine de jours, à 250 dinars, est cédée depuis la semaine dernière à 50 dinars.
Une baisse généralisée
En effet, dans une virée dans plusieurs marchés de la wilaya de Tizi-Ouzou et d’ailleurs, la tendance baissière est confirmée. À titre d’exemple, au marché de Draâ Ben Khedda, un espace connu pour ses prix concurrentiels, les prix sont à la portée des ménages moyens. La tomate est affichée entre 70 et 50 dinars, l’oignon à 45 dinars, les haricots verts entre 80 et 100 dinars, le choux fleur à 40 dinars, la carotte à 50 dinars.
En outre, la pomme de terre à suivi cette tendance à la baisse. Elle est vendue entre 70 dinars et 100 dinars le kilo alors qu’elle avait atteint dans certains espaces commerciaux les 140 dinars le kilo. « Les prix suivent la disponibilité des produits. Depuis quelques jours, les quantités de légumes qui arrivent au marché de gros sont très importantes. Quand les produits sont disponibles, les spéculateurs ne peuvent rien faire. Le détaillant dépend du grossiste. Tout le monde a remarqué que les prix ont baissé. Tant mieux pour nous et tant mieux pour les consommateurs « , explique un marchand de fruits et légumes approché devant son étal au marché de Draâ Ben Khedda.
Les agrumes abordables
De leur côté, les clients sont satisfaits. » Vraiment, près d’un mois après, une flambée inégalable des prix, c’est la dégringolade à notre bonheur. Je pense que cette stabilité va durer longtemps surtout que nous sommes à la période des récoltes de tous les produits. Et puis, les mesures prises par le gouvernement vont renforcer cette stabilité. Le secteur agricole est soutenu par les pouvoirs publics. Je ne vois pas qui grince cette dynamique « , estime pour sa part un habitué de ce marché. Pour le moment, les fruits de saison à savoir l’orange et la mandarine sont aussi abordables. La clémentine est entre 100 et 200 dinars et l’orange est 150 dinars. Même les autres fruits, telle la pomme, elle a subi une baisse car le consommateur peut acheter la qualité locale jusqu’à 200 dinars le kilo.
Le café en cas d’école
À souligner encore que toutes les mesures prises par le gouvernement ont eu leurs impacts positifs concernant notamment les produits de large consommation comme l’huile de table, le sucre, la semoule et les légumes secs. En dernier, c’est le cas du café. Le paquet de 250 grammes est fixé à 250 dinars au lieu de 400 dinars. Cela a poussé les cafetiers à baisser le prix de la tasse de café à 40 dinars voire 30 dinars dans certaines villes du pays.
En tout cas, le Président de la République, M. Abdemadjid Teboune, a pris des engagements et des décisions importantes pour améliorer le secteur de l’agriculture en vue de non seulement atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays mais aussi à réussir le défi de l’exporte vers d’autres pays lors de son allocution devant les fellahs à l’occasion de la célébration du 50°anniversaire de la création de l’union nationale des paysans algériens (UNPA). Ce secteur génère une rente de près de 40 milliards de dollars.
A.O