En plus de la réalisation de silos de stockage de céréales, dont le programme avance à un rythme soutenu, l’Etat mise énormément sur l’édification de chambres froides, destinées au stockage des fruits et légumes.
Ainsi, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait donné des directives afin d’augmenter les capacités des chambres froides à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).
Des mécanismes à mettre en place
Pour ce faire et dans le but de mettre sur pied une stratégie efficace, le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, M. Youcef Cherfa, a procédé ce lundi 9 décembre 2024, à l’installation du Comité national pour la réalisation d’un réseau de chambres de refroidissement de petite et moyenne taille.
En effet, et selon un communiqué du ministère, cette commission a été « chargée d’étudier les mécanismes et les dispositifs à mettre en place » pour activer cette décision notamment, en ce qui concerne l’octroi des licences et des prêts bancaires aux agriculteurs pour la réalisation de ces infrastructures, ainsi que les mesures de soutien à ce type de projets et la régularisation de leur situation foncière, le cas échéant.
Stratégie intégrée
Par ailleurs, il y’a lieu de noter que cette rencontre ses déroulée en présence de toutes les parties concernées par le programme. Pour rappel, et lors d’un conseil des ministres tenu hier, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné, pour le plan agricole 2025, d’adopter une prévision précise et claire qui fournit d’abord une production agricole suffisante pour le marché national, puis de passer à l’exportation des produits qui ont connu un surplus significatif cette saison. « Le président a ordonné l’adoption d’une stratégie intégrée pour réduire les importations, tout en profitant du nouveau plan national d’utilisation des eaux usées qui sera bénéfique pour la production agricole », avait noté un communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres.