Il y a des talents un peu partout en Algérie et il faut juste savoir les exploiter, afin de leur permettre de s’épanouir et de progresser dans leur carrière.
Parmi ces jeunes pousses au talent bien affirmé, on citera le petit Rayan Talah, du village Tizra Aissa (Tizi-Ouzou). Le petit Rayan, agé de neuf ans ( né en 2015) est à l’ecole de football « Amazigh Club Iaâllalen » du village Iaâllalen dans la commune d’Aït Yahia Moussa, daïra de Draâ El Mizan, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Du talent à l’état pur !
Le village Tizra Aissa qui a enfanté le grand révolutionnaire Krim Belkacem l’un des six chefs historiques qui ont déclenché la révolution et qui est signataire des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie, regorge aussi de talentueux joueurs de football et dans d’autres domaines. Rayan Talah qui a commencé à s’initier au football sous la houlette du jeune technicien et éducateur Farid Naili, ancien joueur de la JS Aït Yahia Moussa et de l’US Allela (Iaâllalen), est sur une courbe ascendante.
En effet, Il a beaucoup appris au fil des mois, avec les premiers pas dans la pré-formation. Cet enfant doué techniquement et qui a aussi d’autres atouts: un bon jeu de tête, des frappes puissantes et également un «spécialiste» des balles arrêtées, est promis à un radieux avenir.
Rayan Talah fait partie de cette race de joueurs, qui ont le foot dans le sang. Il ne peut s’en séparer du ballon, soit au stade au moment des entraînements les week-ends et même dans les autres jours de la semaine, dans la rue et les espaces aux alentours de son domicile familial.
Son entraîneur en parle…
De l’avis de son entraîneur-éducateur Farid Naili :« Rayan est pétri de qualités techniques. Il est fort dans le dribble, un contre un et peut même prendre de vitesse un ou deux joueurs. Il a aussi de bons tirs et il est spécialiste sur les balles arrêtées. Il est en nette progression d’une semaine à une autre et par rapport à la saison passée et à ses débuts, Rayan Talah s’est beaucoup amélioré et il peut aller loin dans sa carrière ».
Et de conclure : »À l’AC Iaâllalen il est entre de bonnes mains. Rayan a une grande marge de progression, car il aime le football et assimile les exercices et les ateliers de travail le plus rapidement possible contrairement aux autres enfants. Dans sa catégorie il est le meilleur aux côtés de Boubechir Abdelkrim et il y en a d’autres pépites qui sont moins âgés que lui, nés en 2016, 2017 et 2018, à l’image de Alilou Boulahia, Adam Aberkane, Koceila Moussi, Mayas Naili, les deux frères Benghanem Abderrahim et Yanis. Il y a des talents et je pense que d’ici quelques saisons, ces enfants peuvent intégrer des clubs de l’élite facilement. Rayan Talah est un vrai talent à exploiter et retenez bien ce nom, il fera mal dans quelques années « .
On ne peut que souhaiter grande réussite à cette merveille d’Amazigh Club Iaâllalen, dans sa carrière de joueur de football. Pourquoi pas dans quelques années il fera parler de lui, dans de clubs de l’élite comme la JSK, ou le Paradou AC et compagnie.