Dans le cadre du renforcement de ses capacités de lutte contre les incendies, l’Algérie s’apprête à accueillir un équipement technologique de pointe en provenance de Russie.
Un avion amphibie Beriev Be-200, fleuron de l’industrie aéronautique russe, a quitté l’usine TANTK Beriev de Taganrog, comme l’a annoncé Youri Slioussar, gouverneur par intérim de la région de Rostov. Cet appareil unique, capable d’opérer aussi bien sur terre que sur mer, représente une acquisition stratégique majeure dans la lutte contre les feux de forêt et les sinistres nécessitant des interventions rapides et efficaces.
Le plein en 10 secondes chrono !
En effet, un avion amphibie Beriev Be-200, construit dans une usine de la ville de Taganrog, dans le sud de la Russie, a été envoyé en Algérie, comme l’a annoncé sur sa chaîne Telegram le gouverneur par intérim de la région de Rostov, Youri Slyoussar et dont la déclaration a été reprise par l’agence Sputnik. « Le Be-200, assemblé dans une usine qui m’est chère – le complexe TANTK Beriev – s’est envolé pour l’Algérie. Il y effectuera des missions de lutte contre les incendies », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que le Beriev Be-200 est un appareil polyvalent spécialement conçu pour des missions telles que la lutte contre les incendies et la surveillance des zones maritimes. Il possède la capacité unique de recueillir de grandes quantités d’eau directement depuis des surfaces aquatiques, comme les rivières ou la mer, en seulement 10 secondes tout en volant à basse altitude, pour les larguer ensuite sur les zones touchées par des incendies.
Un avion multifonctions
L’avion peut transporter jusqu’à 25 personnes et est conçu pour supporter une charge utile de 5 tonnes. Il a également la capacité d’atterrir sur n’importe quelle surface d’eau, sans nécessiter un emplacement spécifique pour l’atterrissage.
Pour rappel, le ministère de la Défense nationale avait précisé par le passé que la Russie s’est engagée à fournir quatre appareils de ce type à l’Algérie dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Le premier avion de cette commande avait été livré en mai 2023.
Outre son rôle dans la lutte contre les incendies, le B-200 peut remplir de nombreuses autres missions, notamment des patrouilles maritimes pour sécuriser les eaux économiques, des opérations de recherche et de sauvetage, la surveillance environnementale, ainsi que le transport de marchandises, de passagers, et de forces spéciales. Il peut également être utilisé pour évacuer des blessés en cas de catastrophe.