Dans le cadre du suivi des projets d’investissement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le wali Aboubakr Essedik Boucetta, a présidé ce matin, mercredi 18 décembre 2024, la réunion de la commission wilaya chargée du suivi et de l’inventaire foncier industriel à travers les communes de la wilaya.
Ainsi, il était notamment question de l’étude et l’assainissement du registre des projets d’investissement autorisés sous le régime de l’agrément avant la promulgation de la loi 23/17 du 15 novembre 2023, surtout les projets dont les travaux de réalisation ont débuté dans certaines communes de la wilaya, comme à Tigzirt, Tizi Ouzou, Tadmait, Draâ El Mizan, Yakouren, Makouda, Larbaa Nath Irathen, Freha et Aghrib.
Foncier industriel : L’AAPI impliquée
En effet, dans le même contexte, le wali a pris connaissance de certains dossiers en suspens et de la nature des problèmes soulevés qui étaient à l’origine des retards des projets, et a demandé de les étudier au cas par cas et de trouver des solutions aux obstacles posés. Le deuxième sujet étudié lors de cette réunion concerne la situation juridique du foncier industriel disponible dans la wilaya, dans le but de le transférer à l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI) pour son enregistrement numérique, et qui sera remis aux bénéficiaires afin de concrétiser divers projets d’investissement susceptibles de renforcer et de développer l’économie locale et nationale en général.
Pour rappel, dès son arrivée à Tizi-Ouzou, le wali, Aboubakr Essedik Boucetta, a décidé de mettre en place un bureau de doléances et de liaison entre les investisseurs et l’administration. Ce bureau servira de passerelle entre les différents acteurs économiques de la wilaya et l’administration, toutes directions confondues. Cet espace permettra à l’ensemble des acteurs économiques de la wilaya d’exposer leurs préoccupations relatives au traitement des dossiers déposés auprès des différentes administrations. Pour rappel, pas moins de pas moins de 24.000 petites et moyennes entreprises (PME) activent dans la wilaya de Tizi Ouzou, générant plus de 156.000 postes d’emploi.