L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Nesda), se donne les moyens d’être un véritable levier pour les jeunes entrepreneurs.
Cet organisme, lequel se veut être une meilleure itération de la défunte Agence nationale de soutien et de l’emploi de jeunes (Asej), lance une campagne de « séduction » à l’intention de jeunes universitaires ou bien des titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle, afin qu’ils puissent se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, munis des outils et de la formation nécessaires.
La sensibilisation érigée en credo
Ainsi, à Bouira, les responsables du Nesda locale, ont multiplié tout au long de cette semaine, des sorties sur terrain, des campagnes de sensibilisation et d’orientation au profit des jeunes désireux de se lancer dans l’univers de l’entrepreneuriat. En effet, plusieurs conférences ont été organisées durant lesquelles des expériences réussies dans le domaine de l’entrepreneuriat, ainsi que des nouvelles directives de la Nesda en matière de qualification, de contrôles d’évaluation du plan d’affaires, de processus de création d’une micro-entreprise dans le cadre du dispositif de l’agence, avec présentation des possibilités de subventions et d’avantages.
D’ailleurs et d’après le directeur local de cet organisme, les directives des hautes autorités de l’État, sont clairement dirigées vers une nouvelle stratégie, en mettant l’accent sur les micro-entreprises, lesquelles représentent selon les dernières statistiques de l’Office national des statistiques (ONS) 97% de l’ensemble des petites et moyennes entreprises opérant sur le territoire national.
Entre rigueur et efficacité
À cet égard, les responsables du Nesda, mettent en exergue que la part des micro-entreprises en Algérie est comparable, voire supérieure, à celle de plusieurs pays méditerranéens l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Enfin, il y’a lieu de souligner que pour bénéficier des avantages et subventions accordés aux porteurs de projets en vertu de la législation et de la réglementation en vigueur, les initiateurs de ces journées d’information, soulignent que les projets d’investissements sont notés avant leur présentation au comité d’approbation, et ce, en appliquant un barème de notation fixé par le Nesda, lequel qui tient compte des critères liés à la « faisabilité » de ces projets, à leur « efficience » et à leur financement. « Notre rôle consiste en l’accompagnement afin d’assurer le suivi permanent du dossier du porteur de projet au niveau de la banque ou de l’établissement financier concerné, jusqu’à l’octroi du crédit de financement », précisent les responsables du Nesda de Bouira.