Une délégation du Programme des nations unies pour le développement ( Pnud) en Algérie et une autre du Centre de recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle d’ Oran ( Crasc) ont été reçues à l’APW de Tizi-Ouzou jeudi 23 janvier 2025 et par son président, M. Mohamed Klalèche, et d’autres élus.
Ainsi et selon un communiqué de cette assemblée, M. Imad Eddine Bedra et Madame Fatima Zohra Boulefdaoui représentant respectivement le Pnud et le Crasc ont écouté attentivement l’exposé exhaustif présenté par M. Klalèche sur les stratégies de mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire dans cette wilaya avec les acteurs institutionnels et associatifs pour atteindre des objectifs sur les plans économique et culturel des territoires.
Plusieurs axes abordés
En effet, plusieurs axes ont été retenus à ce sujet. Il s’agit entre autres de l’artisanat, de l’agriculture, du tourisme et environnement. Les élus de l’APW ont détaillé les apports de cette assemblée pour accompagner les artisans, les agriculteurs et les acteurs économiques pour mener un développement durable dans la région. Il y a lieu de souligner que cette assemblée a souvent accompagné les organisateurs des foires, des festivals et des rencontres du mouvement associatif à travers toute la wilaya pour encourager les participants et les exposants pour la valorisation par exemple des produits du terroir et la mise en place d’une stratégie basée sur la création et la promotion de ces produits.
Le concours Rabah Aissat en exemple
L’exemple le plus indiqué est l’organisation du concours Rabah Aissat du village » le plus propre » qui est considéré comme un “tout”, car en plus de la protection de l’environnement, les participants veillent au respect et à la restauration du patrimoine ancestral. Depuis, maintenant treize ans, ce concours a permis à des villages vainqueurs à se faire connaître. L’exemple du dernier village ayant remporté le premier prix, village Ihasnaouen, dans la commune de Mechtras, est un bon exemple en la matière. En effet, depuis cette consécration, ce village est devenu la Mecque pour non seulement des centaines de touristes mais aussi pour des ambassadeurs accrédités dans notre pays qui n’ont cessé d’apprécier les efforts faits par le comité de village et le mouvement associatif.
Un partenariat d’excellence
Les représentants des deux organismes ayant pris part à cette réunion ont retenu dans leurs calepins les expériences de l’APW dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en vue de porter leur assistance à tous les acteurs. Il est à souligner que le Crasc d’Oran avait auparavant organisé des rencontres avec les autorités localités de certaines municipalités de la wilaya telle la commune de Draâ El Mizan au milieu des années 2000 lorsqu’une étude profonde a été programmée pour lutter contre la leishmaniose et une petite station météorologique a été installée dans une école primaire de cette municipalité pour alerter les agriculteurs sur les changements atmosphériques en temps réel. Il y avait même l’idée de financer une polyclinique. C’est dire que ces deux partenaires sont intéressants d’autant plus que la wilaya recèle de nombreux atouts censés être accompagnés dont le secteur du tourisme et l’environnement.