La commune de Metlili, à 45 kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa, accueille depuis la soirée de samedi 25 janvier 2025, trois champions!
Il s’agit de deux des inoubliables héros de l’épique épopée d’Oum Dourmane, en l’occurrence le «Magic», Madjid Bouguerra, actuel sélectionneur de l’équipe nationale DE football des À et Abdelkader Ghazal, accompagnés de Toufik Makhloufi notre champion olympique, médaillé d’or du 1500 mètres à Londres en 2012 et des médailles d’argent du 800 et 1500 mètres à Rio de Janeiro en 2016.
Plus se 60 opérations au programme
Ainsi, tout ce beau monde était l’hôte l’Association d’amitié populaire Franco-Algérienne(AAPFA), présidée par le Docteur Korib Houcem. Cette association, organise depuis ce dimanche 26 janvier, une tournée à travers certains hôpitaux de la Metlili et Ghardaïa, afin d’apporter joie, bonne humeur et un tant soit peu de soulagement aux patients.
En effet, l’équipe médicale, sous la direction du Dr Benayad Amine, chef de service de chirurgie distractive à l’hôpital de Salon en Provence (France), est composée d’une équipe pluridisciplinaire composée d’un psychiatre (Dr Baghdad Réda Laribi), d’une formatrice spécialisée (Mme Benhellal Djamila) et d’une psychomotricienne, tous exerçant dans l’hexagone. Plus de 60 interventions chirurgicales sont au programme dans les deux hôpitaux de la wilaya de Ghardaïa, en l’occurrence l’hôpital Dr Tirichine Brahim de Sidi Abbaz à Ghardaïa et celui du 18 février de Metlili, à 45 km au sud du chef-lieu de wilaya.
Une prise en charge royale!
Les trois hôtes de marque, sont arrivés par avion samedi soir, ils ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport Moufdi Zakaria de Ghardaïa, par Tarek Chrâa, le directeur de l’hôpital de Metlili accompagné par son staff médical. Conduits vers Metlili, le berceau de la grande tribu des Châambas, l’équipe médicale et ses stars du sport ont été les hôtes d’un notable de la ville qui leur a offert le gîte et le couvert. Ce n’est que le lendemain, soit dimanche, que l’équipe médicale a fait le tour des pavillons de médecine de l’hôpital du 18 février de Metlili, discutant avec quelques malades été des praticiens et des paramédicaux locaux. Et c’est alors qu’ils ont entamé le travail proprement dit, à savoir la chirurgie avec un plateau médical local.



À titre d’information, cette association d’amitié populaire Franco-Algérienne à but non lucratif, régie par la loi française du 1er Janvier 1901, est selon son président, le Docteur Korib Houcem, « la seule association de même type à avoir reçu un agrément des autorités Algériennes, activant ainsi légalement sur les deux rives de la méditerranée»