Hydrocarbures : Sonatrach met le cap sur la Mauritanie !

Le leader continental des hydrocarbures, Sonatrach continue son expansion dans les régions du Sahel et du Maghreb.

Après le Niger où une importante délégation de Sonatrach était récemment en prospection et la Libye, où elle effectue ces derniers mois, un retour en force, le groupe Sonatrach balise le terrain pour s’implanter en Mauritanie.

Ainsi et dans cette optique, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et son homologue de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures, Ismaïl Abdel Fetah, ont paraphé ce jeudi 30 janvier 2025, un protocole d’entente, visant à « intensifier » les échanges et la collaboration entre les deux entreprises.

L’expertise de Sonatrach sollicitée

En effet et selon communiqué du groupe Sonatrach, diffusé ce jeudi en fin d’après-midi, le groupe algérien a franchi une étape importante dans sa stratégie d’expansion continentale en signant, ce jour, un protocole d’entente majeur avec la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH).

Cette cérémonie, marque un tournant dans la coopération énergétique bilatérale. “Ce protocole d’entente définit les domaines d’intérêt commun, mettant à profit l’expertise de Sonatrach, au service de la partie mauritanienne, en vue de promouvoir son secteur pétrolier », est-il mentionné. En outre, la même source indique que les domaines de collaboration sont vastes, allant de l’exploration-production onshore et offshore, à la création de laboratoires spécialisés, en passant par la construction d’infrastructures de transport et de stockage d’hydrocarbures.

L’hydrogène, l’autre atout de l’Algérie !

Dans le même sillage, un volet « essentiel » de l’accord, a été abordé, à savoir l’approvisionnement potentiel de la Mauritanie en hydrocarbures et produits pétroliers, ainsi que l’étude de faisabilité pour la création d’une « société mixte » dédiée au développement du secteur aval pétrolier.

Le groupe Sonatrach, souligne également que l’accord «ne se limite pas » aux hydrocarbures conventionnels. Il prévoit également un partage de connaissances technologiques, le développement d’un programme de recherche conjoint sur l’hydrogène vert et blanc, ainsi que sur les sources d’énergie alternatives. Le renforcement des compétences professionnelles des employés de la SMH est également au cœur de ce partenariat. Des formations et un accompagnement par des experts de Sonatrach seront mis en place. “Ce protocole d’entente constitue une avancée qualitative dans le processus de coopération énergétique entre l’Algérie et la Mauritanie et ouvre de vastes perspectives pour des investissements communs”, précisent les rédacteurs dudit document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *