Coopération : Alger et Moscou en pleine symphonie !

La coopération entre l’Algérie et la Russie franchit une nouvelle étape significative. Lors de la 12e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe qui s’est tenue jeudi à Alger, les deux pays ont consolidé leurs relations bilatérales à travers la signature de neuf accords majeurs.

Ainsi, cette rencontre de haut niveau, coprésidée par le ministre algérien de l’Agriculture, M. Youcef Cherfa, et le vice-Premier ministre russe, M. Dmitry Patrushev, témoigne de la volonté commune des deux nations de renforcer leurs liens dans les domaines économique, commercial, scientifique et technique.

L’enseignement supérieur au cœur des accords

Le premier accord signé concerne le domaine de l’enseignement supérieur. Il a été ratifié par Kamel Badari, ministre algérien de l’Enseignement supérieur, et Konstantin Moguilevsky, vice-ministre russe de l’Enseignement. Ce document établit les bases de la reconnaissance mutuelle des diplômes, qualifications, certificats et grades universitaires entre les deux pays. En complément, un mémorandum d’entente a également été conclu, portant sur la coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Par ailleurs, Jamal Halas, directeur général de l’Institut algérien de normalisation, et Anton Shaliyev, directeur de l’Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie de la Fédération de Russie, ont scellé un protocole d’accord axé sur la normalisation et l’évaluation de la conformité entre leurs institutions respectives.

Des liens universitaires plus étroits

D’autres accords de partenariat ont été établis entre l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene, située à Alger, et l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg. Une convention similaire a été signée entre l’Université Abdelhamid Ben Badis de Mostaganem et cette même université russe. Ces accords portent sur l’échange d’étudiants, la recherche scientifique et l’intégration au sein du réseau universitaire russo-africain.

D’autres collaborations ont été formalisées entre l’École nationale des nanosciences et des nanotechnologies de l’Université d’Alger 2, l’Université d’Oran 2 et l’Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg. De plus, une convention a été conclue entre l’École supérieure des professeurs de Bou Saada et l’Université d’Alger-Sétif en partenariat avec l’Université russe de Naberejnye Tchelny.

Un partenariat stratégique renforcé

À l’issue de la cérémonie, Youssef Cherfa a mis en avant l’importance de la régularité des travaux de cette Commission, alternant entre Alger et Moscou. Selon lui, cette dynamique reflète la détermination des dirigeants des deux nations à élever le niveau des relations bilatérales dans de multiples secteurs. Il a insisté sur le fait que cet engagement vise à renforcer et diversifier la coopération entre les deux pays, tout en consolidant un partenariat stratégique aux multiples facettes.

Il a également souligné que l’Algérie attachait une importance particulière à l’intensification du dialogue politique de haut niveau ainsi qu’au développement des échanges économiques avec la Russie.

De « larges » opportunités soulignées

Dans cette optique, il a affirmé que l’Algérie comptait sur l’appui de ses partenaires étrangers, et en particulier celui de la Russie, pour accompagner la diversification de son économie nationale. Il a mis en avant le rôle clé du transfert d’expertises, de savoir-faire et de technologies dans ce processus.

De son côté, Dmitri Patrouchev a insisté sur la nécessité d’élargir encore davantage la coopération entre les deux pays et de diversifier leurs relations bilatérales. Il a mis en avant les opportunités existantes pour concrétiser des projets d’investissement conjoints dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’énergie, l’industrie, l’enseignement, la santé, la culture et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *