L’Algérie franchit une étape importante dans sa lutte contre le marché noir des devises avec l’ouverture imminente des premiers bureaux de change au niveau du Port d’Alger.
Cette initiative, laquelle s’inscrit dans une stratégie gouvernementale plus large, visant à réguler le marché des changes et à améliorer l’accès aux devises pour les citoyens, marque un « tournant » dans la gestion des transactions financières du pays.
Ainsi et dans, cette optique, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Benbahane, a effectué jeudi une visite au port d’Alger.
En effet et selon un communiqué de l’entreprise du port d’Alger publié sur sa page Facebook, Benbahane a inspecté, lors de sa visite, quatre bureaux de change au niveau de la gare maritime des voyageurs
La lutte contre le marché noir en ligne de mire !
Ces bureaux devraient bientôt commencer à fournir leurs services dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du président de la République, relative à l’augmentation de l’allocation touristique au profit des citoyens algériens.
Rappelons que l’allocation touristique a été augmentée de manière significative. Elle passe de 15 000 DA (environ 100 euros) à 750 € par an pour les adultes. L’entrée en vigueur de cette mesure, annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune a été fixée au mois de janvier 2025, mais jusqu’à présent, les conditions de son octroi n’ont pas été fixées.
Lors de la visite, Benbahane s’est dit pleinement satisfait de la réalisation de cette opération qui s’inscrit dans le cadre de l’application des instructions des autorités publiques pour la création et l’équipement de bureaux de change au profit des voyageurs au niveau de la gare maritime.
Faciliter la vie aux usagers
Le communiqué indique également que les services de l’entreprise du port d’Alger ont aménagé des “emplacements adaptés” à la nature de l’activité des bureaux de change à la gare maritime, en adéquation avec le parcours requis par les procédures des voyages maritimes.
Selon la même source, ces bureaux sont les premiers du genre en Algérie à ce jour et devraient faciliter grandement les opérations de change pour les voyageurs transitant par la gare maritime. Benbahane était accompagné de plusieurs cadres de la Banque d’Algérie, y compris le Directeur Régional du Centre et le Responsable du Système de Paiement. À leur arrivée, ils ont été accueillis par Abdelhamid Boualaâm, le Directeur Général de l’Entreprise portuaire d’Alger.