L’Algérie a exprimé, ce lundi, son ferme soutien au Royaume d’Arabie saoudite, ainsi que «son rejet catégorique» des déclarations du chef du gouvernement de l’occupation israélienne, concernant le déplacement du peuple palestinien hors de ses territoires et l’établissement de son Etat sur le territoire de l’Arabie saoudite, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
Ainsi et selon ledit document, l’Algérie exprime sa «vive condamnation» et son «rejet catégorique» des déclarations du chef du gouvernement de l’occupation israélienne, envers le Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, et de ses fabulations concernant le déplacement du peuple palestinien hors de ses territoires et l’établissement de son Etat sur le territoire de l’Arabie saoudite. En effet, face à ces déclarations honteuses, l’Algérie réaffirme «son ferme soutien au Royaume d’Arabie saoudite ainsi que sa solidarité avec ce pays frère contre toute tentative d’atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale», ajoute la même source.
Plusieurs pays arabes avaient condamné dimanche les déclarations de Benyamin Netanyahou suggérant la création d’un État palestinien sur le sol saoudien. Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a ainsi dénoncé des propos « inacceptables et déconnectés de la réalité », ajoutant qu’ils relevaient « de simples fantasmes ou illusions ».
Le ministère saoudien des Affaires étrangères avait pour sa part exprimé sa satisfaction « quant à la condamnation » et « le rejet total annoncés par ses pays frères concernant les propos de Benyamin Netanyahou vis-à-vis du déplacement du peuple palestinien ». « Le royaume rejette catégoriquement ces déclarations, qui visent à détourner l’attention des crimes successifs commis par l’occupation israélienne contre nos frères palestiniens à Gaza, y compris le nettoyage ethnique auquel ils sont soumis », a-t-il ajouté dans un communiqué.