Les relations entre l’Algérie et l’Union européenne connaissent actuellement une dynamique nouvelle. Dans ce contexte, la révision de l’accord d’association entre les deux parties s’impose comme un dossier prioritaire.
Ainsi et alors que le président Abdelmadjid Tebboune a récemment souligné l’importance d’une approche « gagnant-gagnant » dans cette renégociation, l’intervention de l’ambassadeur de l’UE en Algérie, M. Diego Mellado, lors d’une conférence sur les investissements à Alger ce lundi, apporte un éclairage supplémentaire sur la vision européenne de ce processus de révision.
Un partenaire stratégique
En effet, dans son intervention à l’occasion de la conférence « les zones économiques spéciales comme outil d’attraction des investissements en Algérie », organisée par la Délégation de l’Union Européenne en Algérie en collaboration avec l’Ambassade de Pologne et l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement., l’Ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M. Diego Mellado, a réaffirmé l’importance capitale des relations entre l’Algérie et l’UE. Selon lui, ces liens sont non seulement stratégiques, mais aussi fondamentaux pour les deux parties. Il a ainsi mis en avant l’année 2025 comme une opportunité majeure pour approfondir et consolider ce partenariat sur la base d’un modèle gagnant-gagnant. Cette déclaration a été relayée dans un communiqué publié par la délégation de l’UE en Algérie sur sa page Facebook.
La révision : une nécessité
M. Mellado a également abordé la question de la révision de l’accord d’association qui lie l’Algérie à l’Union européenne depuis deux décennies. « Après 20 ans de mise en œuvre, et face aux nouvelles réalités géostratégiques, il est temps de revisiter notre partenariat et d’examiner nos relations dans leur globalité. Cette réflexion doit notamment s’inscrire dans le cadre du nouveau pacte pour la Méditerranée », a-t-il déclaré. Cette perspective ouvre ainsi la voie à un dialogue approfondi entre les deux parties afin d’adapter l’accord aux nouveaux enjeux économiques et politiques.
Un climat favorable aux investissements
Par ailleurs, et dans la suite de son intervention, le diplomate européen a mis en exergue les opportunités de renforcement des investissements européens en Algérie, en soulignant la possibilité d’attirer davantage d’investisseurs européens, de développer les échanges commerciaux et d’intégrer les économies des deux partenaires. « La volonté de l’Algérie de diversifier son économie est légitime et s’inscrit dans une dynamique compatible avec les objectifs de l’UE, qui cherche à consolider sa base industrielle », a-t-il précisé. Ce constat traduit une convergence d’intérêts entre les deux parties, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives de coopération économique et industrielle.