Quand le Maroc pillait l’eau de l’Algérie…

Le régime du Makhzen marocain, s’approprie tout ce qui est Algérien. Ainsi, après le patrimoine culturel, culinaire et même musical, le Makhzen n’a pas hésité à voler les ressources hydriques nationales.

Ainsi et selon le ministre des Ressources en eau, M.Taha Derbal, qui était l’hôte ce lundi 24 février 2025 de nos confrères de la radio nationale «Radio Chaîne Une», le régime marocain, a procédé de manière honteuse à «l’assèchement méthodique» du barrage de Djorf El Torba, situé dans la wilaya de Béchar.

Un «assèchement méthodique et machiavélique»

En effet et d’après le ministre des Ressources en eau, le Maroc fidèle à sa politique d’hostilité envers l’Algérie, n’a pas hésité à « procéder à un assèchement méthodique et machiavélique» du barrage de Djorf El Torba, lequel était complètement à sec en 2023.

« A Béchar, le barrage de Djorf El Torba a fait l’objet d’un assèchement programmé et qui a affecté l’équilibre environnemental. Un acte programmé, car le pays voisin a mis en place des infrastructures dont la consommation en eau dépasse cent fois plus ses besoins. Nous avons dénoncé cela sur la scène internationale. C’est une infraction des principes du bon voisinage », a précisé Derbal

Pour rappel, en 2022, le barrage de Djorf Torba, situé à la frontière algero-marocaine, a connu une véritable catastrophe écologique du fait du «pompage exagéré» des autorités marocaines à partir de cette retenue d’eau, d’une capacité de 365 millions de m3, faisant d’elle le quatrième barrage du pays en terme de capacité. «Fort heureusement et grâce aux directives et à la clairvoyance du Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, nous avons pu mettre fin ce pillage de nos ressources», affirmera M.Derbal. De plus, ce dernier, soulignera qu’actuellement ce barrage est «plein à 100%» et en un temps record, et ce, grâce à pluviométrie record du mois de septembre dernier.

Réception «prochaine» d’un grand projet

Par ailleurs, l’hôte de la radio nationale, a fait savoir que les essais initiaux sur le système de transfert d’eau captage de Guetrani, qui ont été lancés en novembre 2024, sont «en voie de finalisation». «Dans les prochaines semaines, le Président de la République procédera à la mise en service de ce projet stratégique», a révélé M.Derbal. «Grâce à ce projet, toute la wilaya bénéficiera d’une distribution quotidienne de l’eau potable, ce qui traduit la volonté sincère des pouvoirs publics de prendre en charge tous les aspects de la vie des citoyens », soutient M. Derbal.
Ce projet hydraulique, dont le coût total s’élève à plus de 32 milliards de DA, prévoit le forage et l’équipement de 26 puits.

L’approvisionnement de la population de la région est assuré, actuellement, par un champ de captage d’une nappe similaire en l’occurrence celui de Boussir (190 km au nord de Béchar) avec une quantité transférée quotidiennement vers cette collectivité de 28.000 M3, grâce à une dizaine de forages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *