C’est une vaste opération de distribution de logements tous types confondus, qui vient d’être été lancée ce jeudi 30 octobre 2025, simultanément à travers tout le pays.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 144 601 unités toutes formules confondues qui seront remises aux heureux propriétaires durant les festivités du 1er Novembre, coïncidant avec le 71e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale.
Objectif 400 000 logements distribués
En effet et dans le détail, sur ce total, 52 797 aides à l’habitat rural, 22.338 logements publics locatifs, 20.319 logements AADL, et 4 233 logements participatif aidés, 2 745 logements promotionnels libres, en plus de 6 434 aides dans le cadre des lotissements sociaux.
À cette occasion, le ministre de l’Habitat, M. Mohamed Tarek Belaribi, qui a donné le coup d’envoi de cette opération d’envergure, a partir de Béjaïa, où il était en visite d’inspection, le ministre Tarek Belaribi a rappelé l’importance de cet engagement.
Lire Aussi : Habitat : Belaribi met les bouchées doubles!
Dans le même sillage, le ministre de l’Habitat a indiqué que pour l’année en cours, 336.605 logements toutes formules confondues ont été distribués et l’objectif final est d’atteindre les 400 000 logements distribués avant la fin de cette année 2025. Ce programme, soutenu par le Président de la république Abdelmadjid Tebboune, vise à honorer l’héritage des martyrs et les valeurs sociales de l’État. Ces principes, ancrés dans l’esprit de Novembre, guident toujours les décisions de l’État.
60 000 logements AADL 3 bientôt entamés
Par ailleurs, Mohamed Tarek Belaribi, annoncera le lancement imminent de la réalisation de 60 000 logements rentrant dans le cadre de la formule AADL 3.
À ce propos, un accord de partenariat pour la réalisation de 250 000 nouveaux logements dans le cadre du programme AADL 3 a été signé récemment signé à Alger entre la banque nationale de l’habitat (BNH), le ministère de l’habitat et l’agence algérienne pour le développement du logement.
Lire Aussi : Prix des logements AADL3 : Belaribi donne un indice
En effet et selon la même source, cet accord vise à “mobiliser les ressources financières” nécessaires afin financer la réalisation des projets de logements dans le cadre du programme AADL 3. Le premier lot, comprenant 250 000 unités, sera lancé en juin, est-il précisé.
Le financement de ces logements repose sur un modèle combiné : 62 % du coût total sera pris en charge par les banques, tandis que les 38 % restants seront à la charge des bénéficiaires, répartis en cinq versements.
M. Belaribi, a fait savoir que l’agence AADL s’apprête à réaliser plus d’un million de logement, ce qui fera de cette agence, le plus grand prometteur immobilier du bassin méditerranéen. “L’AADL a acquis une grande expérience après la réalisation des programmes AADL 1 et 2 en plus d’autres formules de logements”.
 


