L’APPI contribue à la création de 86 000 postes d’emploi

AAPI : L’Agence de tous les records ! 

Le directeur général l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a fait de nombreuses annonces lors d’un entretien accordé à l’agence officielle et publié ce dimanche.

Cette agence pour l’investissement, faut-il le souligner, a en neuf mois d’existence, battu tous les records en matière d’investissement er de captation des capitaux nationaux et étrangers. 

3 120 projets pour 12 milliards de dollars 

En effet et outre le lancement prochain d’une Bourse de partenariat, M. Rekkache a également dressé un bilan non exhaustif des activités de l’agence qu’il dirige et ses ambitions à court et moyen terme. 

Ainsi, il est indiqué qu’entre le 30 novembre 2020 et le 31 juillet dernier, le nombre de projets enregistrés au niveau des guichets uniques décentralisés et du guichet unique des grands projets et des investissements étrangers, est de l’ordre de 3 120 projets, pour une valeur marchande estimée à 1 731 millards de dinars, soit 12 milliards de dollars. 

On note une progression de près de 500 projets inscrits en un mois et demi, puisque le dernier bilan de l’AAPI publié le 15 juin dernier, faisait état de 2660 projets pour 8 milliards de dollars d’investissements. 

100 sociétés étrangères intéressées par le marché algérien 

L’AAPI, a en effet enregistré 66 projets, dont 41 projets au titre du partenariat local-étranger et 25 projets étrangers directs, pour une valeur globale de plus de 834 milliards de dinars, devant générer près de 9.000 emplois, est-il précisé.  

La Turquie (25 projets) et la Chine (11 projets) arrivent en tête en termes d’investissements étrangers enregistrés issus des cinq continents.

Près de 100 sociétés étrangères ont également manifesté à l’Agence leur volonté d’investir en Algérie, dont de grandes sociétés internationales, a-t-il fait savoir.

L’industrie, BTPH et les TP en tête 

En outre, sur un de total 3120 projets 3 054 d’entre eux, soit 97,8%, sont de d’investisseurs locaux, lesquels devraient créer pas moins de 70.000 emplois, pour une valeur de 896 milliards de dinars.  

S’agissant des secteurs les plus attractifs, le secteur de l’Industrie vient en tête avec 1.595 projets, soit 51% du volume global des projets enregistrés auprès de l’Agence, pour une valeur de plus de 1.330 milliards de dinars, devant générer près de 50.000 emplois.

Le secteur du Bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique vient en deuxième position avec un total de 462 projets, suivi des secteurs des Transports (455 projets), de l’Agriculture (198 projets), des Services (192 projets), du Tourisme (124) et de la Santé (94 projets). 

Le Sud du pays toujours peu attractif 

Enfin et concernant la répartition des projets enregistrés, la même source fait état de 1612 projets enregistrés dans le nord, devant créer plus de 48.000 postes emplois, 927 projets dans la région des Hauts Plateaux, devant générer plus de 22.500 emplois et 581 projets dans le sud, devant créer près de 9.000 emplois.

Par ailleurs, 600 projets d’investissement ont bénéficié d’une prolongation exceptionnelle des délais de bénéfice des avantages au titre de la phase de réalisation, dans le cadre d’une approche exigeant de l’investisseur de justifier le retard accusé dans la concrétisation du projet, avant une visite sur le terrain de la commission spécialisée pour constater l’état d’avancement du projet, a fait savoir M. Rekkache.

R.B/APS 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger