Abdelmadjid Tebboune prête serment!

Par Kocila Tighilt

Le président de la République élu, M. Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment, ce mardi 17 septembre,  au Palais des nations (Alger).

La cérémonie s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de représentants des hautes instances de la Nation.

La cérémonie  officielle a eu lieu, après la lecture par le président de la Cour constitutionnelle, M. Omar Belhadj, du communiqué de la Cour relatif aux résultats définitifs de l’élection présidentielle remportée par M. Abdelmadjid Tebboune, avec un taux de 84,30% des voix exprimées, le président de la République a prêté serment.

Le texte de ce serment a été lu par le Premier président de la Cour suprême, M. Tahar Mamouni et répété par M. Abdelmadjid Tebboune, la  main droite sur le Saint Coran.

À noter que conformément à l’article 89 de la Constitution, le Président de la République entre en fonction aussitôt après sa prestation de serment.

« Une campagne propre et sereine»

S’exprimant au cours de cette cérémonie, le président de la République qui entame aujourd’hui son deuxième mandat à la tête du pays a salué, « le succès de l’élection présidentielle du 7 septembre », se félicitant de la campagne électorale propre qu’il « a menée aux côtés des candidats Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche ».

« Nous avons mené ensemble une campagne électorale propre marquée par une concurrence loyale à travers la présentation des programmes et des idées aux électrices et électeurs », a-t-il affirmé. « La campagne électorale s’est déroulée dans le respect mutuel », a-t-il ajouté.

Le Président de la République a également salué « le peuple algérien qui a toujours protégé par sa conscience nationale le processus de consolidation de la légitimité des institutions et d’édification de l’Etat de droit à travers les échéances nationales constitutionnelles ».

Au passage, M.Abdelamdjid Teboune a relevé la sérénité qui a marqué la période électorale. «Cette échéance nationale importante a été marquée par la sérénité et la sécurité depuis le début de sa préparation, au lendemain de l’annonce de la Présidentielle anticipée », a-t-il affirmé, dans ce sens, tout en saluant l’Armée nationale populaire (ANP), les corps de sécurité et l’ensemble des secteurs qui ont apporté « un appui logistique pour garantir une électiontransparente, libre et régulière ».

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle algérienne a proclamé, samedi, les résultats définitifs de la présidentielle du 7 septembre. Selon le président de cette Cour, Omar Belhadj, le chef de l’État sortant, Abdelmadjid Tebboune, est déclaré vainqueur de ce scrutin à la majorité absolue avec 84,30% des suffrages exprimés, soit 7.9 millions de voix (7.976. 291 voix), suivi par Abdelaali Hassani Chérif et Youcef Aouchiche, qui ont obtenu respectivement 9,59% (904 642 voix) et 6, 14 % (580 495 voix) des suffrages exprimés.

Les engagements du Président

Lors de son intervention, le chef de l’Etat, a réitéré les engagements énoncés lors de sa campagne électorale. Ainsi, le président Tebboune s’est engagé à la création de 450.000 nouveaux postes d’emploi pour les jeunes durant le prochain mandat, ainsi que la revalorisation de l’allocation chômage à 20 000 dinars et des hausse « substantielles » des pensions de retraite et des bourses d’étudiants.

En outre, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur la promesse de réalisation de deux millions de logements durant cette nouvelle mandature, à travers le pays. Abdelmadjid Tebboune s’est réjoui, à ce titre, du taux d’intégration fortement élevé des matériaux et autres équipements, à l’instar du ciment, des fenêtres, mais aussi des portes, de fabrication algérienne.

Le président de la République, s’est également engagé à faire du prochain mandat présidentiel « un mandat économique par excellence » à travers plusieurs mesures, dont la réduction de l’importation de certains produits de consommation comme le blé dur, l’orge et le maïs, l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et l’augmentation des recettes du pays en devises.

L’un des engagements phares du président de la République pour ce second mandat concerne les investissements massifs, tant dans l’infrastructure que dans l’économie. Il a annoncé que près de 9 000 projets d’investissement ont été enregistrés auprès de l’Agence algérienne d’investissement, avec pour objectif d’atteindre 20 000 projets d’ici la fin de son mandat en 2029.

La croissance économique a atteint 4,2%, un taux reconnu par les institutions internationales, a-t-il rappelé, notant que cette réalisation avait été « rendue possible grâce au niveau de conscience et d’intégrité et aux efforts de préservation des deniers publics ».

Le parcours du Président Tebboune

Né le 17 novembre 1945 à Mecheria (wilaya de Naâma), M. Abdelmadjid Tebboune a rejoint l’école libre des imams en 1953 et réussit l’examen du cycle moyen en 1957. Il poursuit ses études au lycée régional, puis au lycée Benzerdjeb et obtient son baccalauréat en 1965.

En 1969, il est diplômé de l’Ecole nationale d’administration (spécialité économie-finances) dans la deuxième promotion portant le nom du Chahid et héros de la Révolution Larbi Ben M’hidi. Il a  débuté sa carrière professionnelle dans le chef-lieu de la wilaya de Béchar. Il poursuit son parcours qu’il a entamé comme administrateur, puis chargé de mission avant d’être promu au poste de Secrétaire général de la wilaya de Djelfa en 1974.

En 1976, il est muté dans la wilaya d’Adrar au même poste, puis dans la wilaya de Batna en 1977, avant d’occuper la même fonction dans la wilaya de M’sila en 1982.

M. Abdelmadjid Tebboune a également occupé le poste de wali, respectivement dans les wilayas Adrar, Tiaret et Tizi Ouzou.

Il est nommé ministre délégué chargé des Collectivités locales en 1991, ministre de la Communication et de la Culture en 1999 et ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme en 2001.

En 2012, il est à nouveau nommé ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville avant d’occuper, en 2017, le poste de ministre du Commerce par intérim. Le 24 mai 2017, il est nommé Premier ministre.

M. Abdelmadjid Tebboune a brigué la magistrature suprême la première fois à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 qu’il a remportée.

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger