Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a atteint en ce second trimestre 2023 les 225 milliards de dollars, avec revenu individuel évalué à plus de 4800 dollars par habitant, a affirmé le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et dans une lettre lue en son nom, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane qui participe actuellement au sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, que le président de la république a révélé que l’Algérie enregistre , « grâce au programme présidentiel, un développement global qui a fait d’elle une destination d’investissement prometteuse, à la faveur du bon climat d’affaires, encourageant pour les investissements nationaux et étrangers », s’est félicité le président Tebboune rapporte l’agence APS.
Selon cette dernière, M. Tebboune, a indiqué que ces résultats positifs « ont permis d’augmenter le Produit intérieur brut (PIB) à 225 milliards de dollars et le revenu individuel à plus de 4.800 dollars ».
Ces indicateurs macro-économiques « noyés » par l’agence officielle peuvent être le « sésame » d’une éventuelle et très attendue adhésion au groupe du BRICS ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
En effet, ce groupe des cinq dont le PIB, représente 42% du PIB mondial, a fixé la barre des 200 milliards de dollars de PIB a tout membre désirant postuler à y faire son entrée.
En outre, le revenu individuel par habitant ou e PIB par habitant, a dépassé les pronostics du Fonds Monétaire international (FMI), lequel l’avait établi à 4270 dollars pour l’année en cours. Là encore, c’est un excellent indicateur pour une hypothétique adhésion aux BRICS, dont la réunion est fixée pour le 22 aout prochain en Afrique du Sud.
R.B