Adhésion de la Palestine: L'AG de l'ONU vote "OUI", mais...

Adhésion de la Palestine: L’AG de l’ONU vote « OUI », mais…

R.B/Agences

C’est une nouvelle victoire pour la cause palestinienne!

L’Assemblée générale des Nations Unies, a adopté, ce vendredi 10 mai 2024, à une « écrasante majorité » une résolution qui « améliore les droits » de la Palestine au sein de l’organisation mondiale en tant qu’État observateur, sans offrir une adhésion à part entière, souligne le communiqué de cette instance.

143 pour, 9 contre et 25 abstentions

En effet, cette résolution fait suite au veto opposé par les États-Unis au Conseil de sécurité le 18 avril, qui a bloqué l’admission de la Palestine en tant qu’État membre à part entière de l’ONU.

Le projet de résolution, coparrainé par un groupe de pays, dont l’Algérie. concernant le statut de l’État observateur de Palestine auprès des Nations Unies, a reçu 143 votes pour, 9 contre et 25 abstentions.

Ce projet de résolution, présenté par l’Algérie, membre non permanent, avait recueilli douze voix pour, la Suisse et le Royaume-Uni s’abstenant.

Le Conseil de sécurité au pied du mur!

Dans son communiqué, l’Assemblée générale a « exhorté » le Conseil de sécurité à examiner « favorablement » la demande de la Palestine pour une adhésion à part entière.

Après l’adoption de cette résolution par l’Assemblée générale, l’ensemble de la question du statut de la Palestine reviendra au Conseil de sécurité pour un examen plus approfondi, où tout effort visant à devenir membre à part entière risque d’être à nouveau bloqué par le membre permanent, les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger