Les opérations de lutte contre les narcotrafiquants se multiplient en Algérie. Les services de sécurité, à leur tête les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), procèdent de manière quasi-quotidienne, à la saisie des dizaines de kilogrammes, non plus de kiff traité, mais de cocaïne.
Ainsi, ce jeudi 3 avril 2025, les services de sécurité et plus particulièrement de L’ANP, ont annoncé une énième grosse prise de drogue dure.
41 kilogrammes de « blanche »
En effet et selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), une importante saisie de cocaïne, lors d’une opération menée ce mercredi 2 Avril 2025 à Adrar, (à 1425 km au sud d’Alger.).
La même source indique dans le “cadre des efforts continus déployés pour lutter contre la criminalité organisée sous toutes ses formes”, et lors d’une opération de qualité, des unités combinées de l’Armée nationale populaire, des Douanes et de la Police nationale, dans le secteur militaire d’Adrar, relevant de la 3e Région militaire, ont réussi, à saisir une quantité de drogues dures (cocaïne) estimée à 41 kilogrammes, en plus d’un véhicule utilitaire.
Par ailleurs, il y’a lieu de noter que la lutte contre le trafic de drogue et la toxicomanie se fait sur tous les fronts et se décline sous plusieurs axes. Ainsi, en sus des opérations des services de sécurité, une loi a été adoptée en 2023, pour renforcer l’aspect juridique et offrir aux magistrats des outils efficaces pour mettre hors d’état de nuire les trafiquants de drogue.