Le problème d’eau potable d’une partie de la commune d’Ait Yahia Moussa, dans la daïra de Draâ El-Mizan, au sud-ouest de Tizi- Ouzou, est pris en charge.Cette municipalité, soulignons-le, souffre énormément du manque d’eau même en hiver. Tous les projets dont elle a bénéficié n’ont rien donné. C’est pourquoi, suite à la demande faite au wali, M. Djilali Doumi, par le membre APW, M. Amirouche Kamour, il y eut un écho favorable.
33 milliards de centimes alloués
En effet, le wali a récemment annoncé que versant nord d’Ait Yahia Moussa sera raccordée à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet (Boumerdes). Le président de l’APC, a informé que le montant de ce projet s’élève à 33 milliards de centimes. D’ores et déjà, a-t-on appris de source officielle, les démarches sont en cours pour choisir l’entreprise et lancer le projet à temps. Cette information a été largement relayée sur les réseaux sociaux par l’Assemblée populaire communale.
Ainsi, c’est déjà une grande satisfaction au sein de cette population que ce problème a pénalisée durant des années. « C’est une bonne nouvelle pour nous. Vraiment, nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué pour que ce projet soit inscrit au profit de notre commune. Je vous dirai que tous les autres projets n’ont pas réglé cette situation « , répond un président d’un comité de village du flanc nord et plus précisément de Tactiouine.
La délivrance pour plusieurs villages
Des habitants des villages environnants ne sont pas en reste. « L’eau pompe des forages de Oued Bougdoura ( Draa Ben Khedda) n’arrive pas dans nos villages à cause de la vétusté de la conduite principale et aussi des pannes récurrentes des motopompes. Tous les équipements sont vétustes. Nous ne sommes alimentés qu’une fois par mois lorsque la situation est normale. Imaginez qu’en 2024, nous achetons la citerne d’eau à 3000 dinars. Est-ce la fin du calvaire pour nous? », s’interroge un habitant d’Ath Attela. Cette commune de plus de 25 000 habitants est alimentée à partir trois chaînes différentes.
La grappe de villages allant d’Ighil El Vir jusqu’à Iâllalen en passant par les hameaux alentours sont desservis à partir des forages de Kantidja sur la route (CW 128) vers Boghni et les villages de Tafoughalt, d’Ath Mouh Kaci et d’Imzoughen le sont à partir du barrage d’eau de Draâ El-Mizan. Initialement, ce dernier est consacré pour l’irrigation. Depuis deux années, il est utilisé pour l’alimentation en eau potable après qu’il eut été doté d’une station de traitement monobloc. Alors que les villages allant de Tachtiouine jusqu’à Ath Rahmoune en passant par Tachitouine et pas moins de dix autres villages sont raccordés aux forages de Oued Bougdoura ( Draâ Ben Khedda).
Barrage de Souk N’Tletta : Que de retards !
Toutefois, faudra-t-il le souligner, l’alimentation en eau potable de cette municipalité n’est pas réglée au point où des réclamations sont pérennes dans ces villages et sont souvent discutées dans l’assemblée populaire communale. Notons que ce dernier projet mis en service en 2005 a englouti une enveloppe de 25 milliards de centimes avant que d’autres enveloppes financières ne lui soient accordées lorsque les pannes surgissent. Signalons qu’enfin que la population d’Ait Yahia Moussa souhaite bénéficier du transfert du barrage de Souk N’Tletta dont une partie est localisée dans son territoire. Cet ouvrage hydraulique d’une capacité d’un million de mètres cubes accuse un énorme retard à cause des oppositions des propriétaires terriens et des habitants des villages environnants faisant partie de la commune de Tadmait lorsque l’on sait qu’il a été lancé en 2011.
A.O