AEP à Tizi-Ouzou: Le wali ordonne un plan d'urgence!

AEP à Tizi-Ouzou: Le wali ordonne un plan d’urgence!

Par Amar Ouramdane 

Le wali de Tizi- Ouzou M.Djilali Doumi a présidé, ce samedi 22 juin 2024, un Conseil de wilaya en présence des chefs de dairas, du secrétaire général de cette administration et des directeurs de son exécutif. 

Cette rencontre a été axée sur trois importants dossiers. Il s’agit entre autres de la réhabilitation des établissements scolaires,  de l’alimentation en eau potable et le programme d’ouverture de pistes forestières en vue d’éviter les incendies de forêt devenus fréquents ces dernières années. 

Des instructions fermes données

En effet et concernant l’alimentation en eau potable, le premier magistrat a été clair. Il a ordonné aux responsables de dairas et du secteur en ressources en eau potable de dresser dans l’immédiat un plan d’urgence d’eau potable notamment en mettant tous les moyens matériels et humains dans le seul but d’atténuer la souffrance des habitants durant la saison estivale.

Dans le même ordre d’idées, il a instruit tous les responsables concernés à alimenter de façon régulière par le biais de camions-citernes les localités souffrant de cet épineux problème. 

S’il est vrai que pour les localités alimentées à partir du barrage de Taksbet, le problème ne se pose pas. En revanche,  d’autres régions telles Bouzguene , Tizi-Gheniff,  le flanc sud de la wilaya desservi par le barrage Koudiat Acerdoune , rien n’est assuré que l’été sera moins dur pour ces populations car, ce barrage d’eau n’est rempli qu’à 4% de sa capacité maximale de 680 millions de mètres cubes. 

Cependant, les populations alimentées à partir de Taksebt ne vivront pas un été sans eau, avait rassuré,  le directeur local des ressources en eau affirmant que le barrage est rempli à 43% soit 72 millions de mètres cubes.  » Le taux du  remplissage du barrage a atteint 43%. L’alimentation en eau potable des populations sera régulière jusqu’au mois de décembre », avait déclaré dernièrement M. Hadj Moussa Meziane car c’est de lui qu’il s’agit.

Les chefs de dairas mis en garde

Ensuite et sur le plan des incendies,  le wali a détaillé le programme dont bénéficie la wilaya en matière d’ouverture de pistes agricoles une condition sine qua non pour permettre aux secouristes d’accéder facilement dans les endroits où se déclencheraient les feux de forêt. 

Dans cette veine, M.Djilali Doumi a exhorté les chefs de dairas à un suivi rigoureux sur le terrain de ces projets pour éviter d’autres catastrophes et de maintenir la vigilance maximale jusqu’au trente et un octobre.

À signaler que dans de nombreux massifs forestiers tel par exemple la forêt dite de Boumahni qui couvre trois communes à savoir Draâ El-Mizan,  Ain Zaouia et Ait Yahia Moussa,  de nombreuses postes y ont été ouvertes . Certaines d’entre elles sont déjà opérationnelles.  Ces projets ont été chaleureusement accueillis par les riverains.  « Il faudra multiplier ce genre d’opération car c’est le seul moyen pour éviter la propagation des flammes et l’avancée des feux dans toute la forêt.  Pour cette année,  nous estimons que les comités de village jouent pleinement leur rôle.  Durant trois week-ends,   nous nous sommes mobilisés sur le chemin allant de la RN 25 jusqu’à notre village. Tout a été nettoyé.  Je pense que c’est une protection pour nous. Les herbes folles , les ronces et les lentisques aux abords du chemin communal ont été coupées.  Je crois qu’il y a moins de menace « , a expliqué un membre du comité Illounissene à Ait Yahia Moussa. 

Enfin et au sujet de la rentrée scolaire prochaine, le wali a donné des instructions fermes aux présents en vue de suivre de près les opérations inscrites pour restaurer ces écoles tout en insistant que ces travaux devront être achevés avant le trente et un août pour assurer une rentrée scolaire normale à tous les élèves dans les délais à travers les soixante sept  communes de la wilaya.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger