En dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics, les engagements pris par les uns et les autres, la problématique de l’eau persiste à Tizi-Ouzou. Été comme hiver, l’eau potable se fait rare dans les robinets.
Ainsi, à Tizi-Gheniff et à M’kira, à l’extrême sud-ouest de Tizi-Ouzou, la crise d’eau potable est perpétuelle. Même au chef-lieu de daira, l’eau n’arrive dans les robinets qu’une fois les dix jours alors que dans les villages le programme établi par les services concernés au sujet de cette denrée n’est pas suivi et l’eau n’ arrive qu’une fois par mois.
L’incompréhension du wali
Devant ce déficit devenu récurrent, le wali de Tizi-Ouzou, M. Aboubakr Seddik Boucetta, accompagné du directeur des ressources en eau, de la directrice de l’algérienne des eaux et des autorités locales, s’est enquis de la situation lors de la visite qu’il a effectuée le 20 juillet 2025 dans cette daira.
Le premier responsable de la wilaya a sérieusement abordé ce problème avec ces responsables d’autant plus que la daira en plus du quota servi à partir du barrage de Koudiat Acerdoune ( Bouira) a bénéficié dernièrement du pompage de l’eau de mer dessalée par la station de dessalement de Cap Djinet dans la wilaya de Boumerdès. Malheureusement, il a été constaté que la quantité de 7000 mètres cubes par jour qui devrait être pompée de cette station n’arrivait pas dans les réservoirs d’eau de Tizi-Gheniff.
L’ADE et l’hydraulique sous pression
Le wali a donné des instructions fermes au directeur de l’hydraulique et à la directrice de l’ ADE de régler ce problème le plus vite possible afin de garantir une alimentation suffisante en eau potable pour cette région. Par ailleurs, il leur a recommandé de prendre en charge tous les problèmes liés à cette situation tels les réseaux de distribution. Dans ce versant de la wilaya, en plein mois de juillet, les habitants s’approvisionnent en eau potable chez les propriétaires de camions-citernes à raison de 3000 dinars la citerne de 3000 litres voire plus dans les villages éloignés de ces deux municipalités.