Chose promise, chose due. Finalement, une lueur d’espoir pointe dans les deux communes que comte la daïra de Tizi-Gheniff, à savoir M’Kira et Tizi-Gheniff, au sud-ouest de Tizi-Ouzou.
Ainsi, l’eau de mer dessalée à la Station de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Cap Djinet (Boumerdès) va bientôt couler dans les robinets des citoyens.
Et le rêve devient réalité…
En effet, une conduite de diamètre 300mm programmée par la Direction de l’hydraulique et de ressources en eau de la wilaya au mois de mai dernier après avoir constaté que ces deux communes souffraient de ce sempiternel problème d’alimentation en eau potable est sur le territoire de la commune de M’ Kira au lieu-dit » les quatre chemins » et elle avance vers le chef-lieu de daira. Il ne reste que quelques kilomètres. » Ce qui était un rêve devient réalité. Grâce aux démarches des autorités locales des deux municipalités aux élus à l’APW et au sénateur sortant du FFS, M. Rabah Menaoun et bien sûr aux comités de villages, nous pouvons dire que c’est bientôt la fin de notre calvaire « , déclare un membre de la coordination des comités de villages de Tizi-Gheniff.
Une date déjà fixée !
Par ailleurs, Il y a lieu de rappeler que des dizaines de réunions ont été organisées entre les présidents des comités de villages de cette daïra mal desservie à partir de Draâ El Mizan depuis le transfert de l’eau à partir de barrage Koudiat Acerdoune ( Bouira) à cause de plusieurs raisons dont la conduite vétuste, l’option d’alimenter ces deux localités à partir de la SDEM de Cap Djinet a été retenue.
Selon nos sources, cette eau coulera des robinets durant l’été prochain. À rappeler que même la commune d’ Ait Yahia Moussa, dans la daira de Draâ El Mizan, sera alimentée à partir de cette station mise en service dernièrement. C’est dire que ce programme de SDEM pour lequel les hautes autorités du pays donnent beaucoup d’intérêt et d’importance est une panacée pour résoudre la crise d’eau à laquelle font face beaucoup de localités à Tizi-Ouzou mais aussi dans d’autres wilayas.