Depuis son arrivée à la tête du ministre des Transports, M. Said Sayoud, s’est fixé plusieurs objectifs, notamment la modernisation des ports et aéroport du pays, afin qu’ils répondent aux stands internationaux.
Ainsi, au niveau de l’aéroport international d’Alger, beaucoup de nouveautés ont été introduites ces derniers mois, la dernière en date l’œuvre d’un espace commercial (hors taxe) Duty Free.
Ce mercredi 30 avril 2025, une nouveauté plus «sérieuse» et hautement névralgique, vient d’être évoquée : la reconnaissance faciale.
Modernisation tous azimuts !
En effet et selon un communiqué du ministre des Transports et lors d’une réunion ayant regroupé l’ensemble des acteurs du secteur, ainsi que les services de sécurité, il a été décidée l’adoption du système de reconnaissance faciale pour faciliter les procédures de passages.
Cette technologie, aura pour mission de sécuriser l’ensemble de l’aéroport en ayant une banque de données sur l’ensemble du personnel et des passagers qui transitent au niveau de cette infrastructure aéroportuaire.
De plus et selon la même source, l’aéroport d’Alger sera également doté de portes d’embarquement intelligentes pour faciliter les opérations d’embarquement. En outre, le ministère des Transports, a décidé du renouvellement de quatorze passerelles téléscopiques et l’acquisition de nouveaux scanners corporels pour les opérations de fouille.
Un cahier de charges à élaborer
Pour ce faire, souligne le document du département de Said Sayoud, un bureau d’étude spécialisé sera sélectionné, afin d’élaborer un cahier de chage pour cette opération de modernisation.
Enfin, le ministre des transports Said Sayoud a instruit les différents intervenants à la coordination totale. Il a également ordonné de garantir toutes les moyens techniques et logistiques pour réussir l’opération de modernisation.