Face aux allégations des médias du Makhzen et leurs relais dans la sphère médiatique hexagonale, le ministère de la Défense nationale ( MDN), s’est expliqué sur l’affaire du décès d’un ressortissant franco marocain qui avait pénétré illégalement dans les eaux territoriales dans la nuit du 29 au 30 août dernier.
En effet et dans un communiqué publié ce dimanche 3 septembre, le MDN affirme que durant la soirée du mardi 29 août et plus précisément à 19h47, trois individus à bord d’un jet-ski, ont tenté de pénétrer dans les eaux territoriales nationales.
Les gardes côtes, relevant de la deuxième région militaire à l’Ouest du pays au niveau de la wilaya de Tlemcen, souligne la même source, ont intimé l’ordre à ces trois personnes de rebrousser chemin, tout en leur faisant savoir qu’ils viennent de rentrer illégalement en Algérie.
Le MDN a affirmé que des avertissements sonores ont été adressé aux conducteurs, en vain : « Les conducteurs ont refusé de s’arrêter malgré les nombreux avertissements sonores. Ces derniers ont effectué des manœuvres dangereuses » explique le communiqué.
Le même document stipule que « vu la nature de cette région maritime et frontalière et vu une activité intense des bandes criminelles et de contrebande, les garde-côtes ont procédé à tirs d’avertissement et après plusieurs tentatives, les garde-côtes ont procédé à tirs ce qui a conduit à l’arrêt d’un jet-ski et à la fuite de deux autres », est-il précisé.
Enfin, le MDN mentionne « la découverte durant la journée du mercredi 30 août vers 17h lors d’une patrouille des garde-côtes du cadavre d’un homme non-identifié touché par balle et qui a été transféré vers la morgue de l’hôpital de Tlemcen ».
R.B