Par RAMDANE BOURAHLA
Les verdicts prononcés en première instance à l’encontre des prévenus dans l’Affaire dite de l’ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs), ont été confirmés aujourd’hui dimanche, par la Cour d’Alger.
En effet, l’ancien premier responsable de l’entreprise, Kamel Issad est condamné à de six ans de prison ferme, tandis que son directeur commercial, Bouznad Karim, s’est vu infligé une peine de cinq ans de réclusion. Les mis en cause ont été poursuivis entre autres pour « dilapidation de deniers publics », « abus de fonction » et « enrichissement illicite ».
Pour leur part, les responsables de la cellule de développement des systèmes informatiques, notamment Fatma Laimchi, est condamnée à une peine d’un an de prison avec sursis, alors que d’autres accusés sont acquittés, à l’instar du directeur général adjoint, Cherifi Ikbal, et le chef de département du Fret, Kamel Eddalia.
Pour rappel, le 7 mai dernier, le Parquet général avait requis dix ans de prison ferme à l’encontre de Issad, Bouzenad et Laimchi, et cinq ans ferme contre Cherifi Ikbal et Idalia. Le procès en première instance s’est déroulé, au tribunal de Sidi M’hamed (Alger), le 19 janvier 2023.
Arrêtés en juin 2022, à la suite de l’affaire de la traversée effectuée par le navire algérien Badji-Mokhtar III du port de Marseille (France) vers le port d’Alger en date le 2 juin 2022 avec à son bord seulement 72 passagers et 25 voitures, sachant que sa capacité est de 1 800 passagers et 600 voitures, et que durant cette période la demande est très intense.
R.B