L’affaire des sept mineurs algériens ayant immigré illégalement vers l’Espagne et se trouvant actuellement en rétention administrative dans ce pays est en passe d’être résolue.
Ainsi et en marge de la visite qu’effectue actuellement le ministre de l’intérieur espagnol M. Fernando Grande-Marlaska en Algérie, cette affaire qui avait défrayé la chronique au mois d’août dernier, a été abordé avec homologue algérien, M. Saïd Sayoud.
Un accord de rapatriement trouvé
En effet, ce dernier et lors d’un point de presse conjoint, a indiqué que les deux pays ont convenu de relancer le protocole de coopération relatif à la mobilité et au retour, notamment en matière de rapatriement des migrants en situation irrégulière.
Le ministre a également affirmé que les autorités algériennes et espagnoles poursuivent leurs efforts pour finaliser le processus de retour des sept mineurs actuellement en Espagne. L’Algérie, a-t-il ajouté, a répondu favorablement aux demandes des autorités judiciaires espagnoles en leur fournissant les dossiers et informations nécessaires. Dans le même sillage, M. Sayoud a réaffirmé la «convergence» de vues entre l’Algérie et l’Espagne quant à la nécessité de lutter conjointement contre le phénomène de la migration irrégulière, soulignant la volonté partagée des deux pays de traiter cette question dans un cadre humain, responsable et coordonné.