Par Djamel.KBonne nouvelle pour les 270 collégiens du «CEM en préfabriqué» de Oued Nechou à 20 kilomètres au nord du chef lieu de wilaya Ghardaïa: Ils pourront faire leur rentrée.
Ainsi et après une large tempête médiatique dénonçant les conditions inhumaines de scolarisation dans des chalets insalubres, tombant en ruines et dépourvus de la moindre commodité de 270 collégiens à Oued Nechou, à 20 km au nord du chef lieu de wilaya, un « compromis » a été trouvé.
Le D.E «sommé» d’agir!
En effet, Il a fallu une levée de boucliers de la presse locale qui a dénoncé haut et fort cet état de fait indigne d’une importante administration de la république et une intervention bénie du député du parti « Harakat El Bina », Mr Ali Tarbagou qui a saisi par écrit le ministre de l’éducation nationale pour qu’enfin le directeur de l’éducation(DE) de la wilaya de Ghardaia accompagné du chef de daira, sur injonction du wali de Ghardaia, « daigne » enfin se présenter devant des parents d’élèves.
Le DE, a en effet « consentis » de « dispatcher » les 270 collégiens sur trois structures d’enseignement , deux à proximité de ce CEM en préfabriqué dénoncé par les parents d’élèves et une structure par delà la route nationale N 1 , sur l’ancien site de Oued Nechou , où des classes leurs seront aménagés pour les accueillir dès ce mardi ou au plus tard mercredi.
Satisfaction des parents
Des décisions qui agréent les parents d’élèves soulagés de voir enfin leurs enfants rejoindre leurs classes et reprendre leur scolarité dans de bien meilleures conditions, quand bien même provisoires.
Ainsi, pour les élèves de 1ère année et ceux de 3ème année, ils seront accueillis au niveau de l’école primaire du site SP3 (bloc 1), ceux de 2ème année au sein de l’école primaire du site SP3 (bloc 2), et ceux de 4ème année, soit les plus âgés, ils auront à entamer cette année au niveau de l’école primaire située sur l’ancien site de Oued Nechou , de l’autre côté de la route nationale N1.
Le ministère réagit
Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale, a décidé de dépêcher «sous huitaine», une commission d’enquête afin de se pencher sur le cas de ces élèves qui n’ont toujours pas effectué leur rentrée, du fait de la vétusté de cet «établissement».
En effet, le siège de notre journal a reçu lundi après midi un appel téléphonique d’un haut responsable du ministère de l’éducation nationale nous informant qu’une commission d’enquête , dépêchée par le ministre de l’éducation nationale , sera à Ghardaia les jours à venir, et ce, après la diffusion de notre article sur le cas de 270 collégiens « pris en otage » pendant une semaine

