Par Omar MOUSSI
La Fédération Sportive Sahraouie via un communiqué sur sa page officielle, a condamné ce lundi 22 avril 2024, énergiquement ce qu’elle qualifie de « violation de droit humain international » et de « légitimer une occupation illégale » en utilisant le sport, en faisant référence à la mascarade du RS Berkane face à l’USM Alger.
« Manipulation inacceptable »
En effet, les responsables de la FSS expriment leur « profonde préoccupation et condamnent la récente utilisation politique du sport par l’équipe marocaine de football Renaissance Sportive de Berkane lors de sa visite en Algérie », s’indigne la fédération saharaoui.
En outre, la FSS estime que l’équipe marocaine du RS Berkane devait se concentrer sur son match contre l’USMA au lieu d’utiliser ce rendez-vous africain pour des fins politiques : « L’équipe marocaine portait sur son maillot la carte du Maroc, incluant le territoire du Sahara occidental, pour tenter de légitimer l’occupation illégale de cette région. Le sport devrait être un véhicule d’unité, de paix et de justice, et sa manipulation à des fins politiques est totalement inacceptable », est-il précisé.
La Fédération Sportive Sahraoui, appelle dans son communiqué toutes les « forces justes » et les institutions internationales à « prendre des mesures fermes pour prévenir et condamner ce type d’actions ».
Une « violation flagrante » du Droit international!
Les dirigeants de l’instance sportive sahraouie interpellent également les institutions internationales : « Nous exigeons que les principes fondamentaux du sport soient respectés, parmi lesquels la neutralité politique et le respect de l’intégrité territoriale de chaque pays. L’inscription du Sahara occidental sur la carte du Maroc constitue une violation flagrante du droit international et une tentative de légitimer une occupation illégale ».
Et de poursuivre dans le même ordre d’idées : « La Fédération sportive sahraouie exhorte toutes les parties impliquées à travailler ensemble pour garantir que le sport reste libre de toute influence politique et que les droits de tous les peuples, y compris le peuple sahraoui, soient respectés à travers le sport ».
En conclusion, les responsables de la FSS appellent à la solidarité avec les Sahraouis. « Nous appelons à la solidarité internationale et demandons des actions concrètes pour empêcher que le sport soit utilisé comme outil pour légitimer les injustices et les violations des droits de l’homme ».
O.M.