Annoncée il y a déjà plusieurs jours, l’offensive terrestre contre la bande de Gaza semble être enclenchée. Dans la nuit de mercredi à jeudi 26 octobre des opérations avec des tanks ont été menées, a annoncée l’armée sioniste dans un communiqué cité par de différentes sources médiatiques.
« Durant la nuit, l’armée a mené un raid ciblé avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat », indique le dit communiqué. Affirmant que les soldats «ont quitté la zone ».
L’opération terrestre a été annoncée il y a plusieurs jours. Lundi dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a confirmé l’opération. « Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail », a-t-il déclaré.
C’est dire que l’armée sioniste ne compte pas arrêter son agression sur la bande de Gaza en dépit des incessants appels au cessez le feu. Les manifestations populaires de dénonciations se tiennent quasi quotidiennement dans les quatre coins du monde.
Il faut dire cependant que sur le plan diplomatique, les réactions ont été jusque-là timides. Insuffisantes en tous cas pour forcer la main à l’armée sioniste qui continue ainsi en toute impunité son massacre à ciel ouvert.
Les attaques ont fait, selon le dernier bilan des autorités sanitaires palestiniennes, plus de 6.500 morts, majoritairement des civils dont surtout des enfants et des femmes. Le bilan risque de s’alourdir dans les prochaines heures. L’offensive terrestre envisagée pourra être en effet plus dévastatrice que les bombardements aériens.
M.O.B