Agression contre le corps arbitral : La FAF applique la tolérance zéro ! (Vidéo)

Par RAMDANE BOURAHLA

Les actes d’agression contre le corps arbitral, ont pris des proportions alarmantes en Algérie, à telle enseigne que pratiquement chaque journée de championnat, est ponctuée par des arbitres agressés physiquement par les joueurs ou supporters.

Dans le but de mettre un terme à ces dérapages lesquels nuisent gravement à l’image du football national que la Fédération algérienne de football (FAF), a décidé de prendre « le taureau par les cornes » en appliquant la politique de zéro tolérance contre les auteurs de ces actes.

Ainsi et dans un communiqué rendu public ce dimanche 17 décembre, la FAF a appelé toutes les associations de football à appliquer strictement les sanctions sans atténuation en cas d’attaques contre les arbitres et à porter plainte auprès des autorités sécuritaires et judiciaires compétentes, dans un contexte de phénomène croissant des attaques contre les arbitres lors des matches.

En effet et dans ledit document, la première instance du football national, exprime ses « profonds regrets » face au phénomène croissant d’agressions répétées et brutales contre les arbitres, ce qui impose selon elle à toutes les associations de football d’appliquer strictement l’article 114 de la loi sur les championnats de football amateur concernant les sanctions sans aucune atténuation.

Obligation de porter plainte et interdiction de se rétracter

Dans ce contexte, la FAF a souligné que les sanctions imposées à ceux qui attaquent les arbitres et les officiels doivent être strictes et exécutoires.

À cet effet, elle exhorte aux arbitres d’arrêter immédiatement le match en cas d’attaque contre eux, de porter plainte auprès des autorités sécuritaires et judiciaires compétentes sous peine d’être radiés du corps arbitral en cas de retrait de la plainte pour quelque raison que ce soit, avec la nécessité de constituer partie civile à leurs côtés dans l’affaire.

Il convient de noter que le communiqué de la FAF intervient après le phénomène croissant d’attaques contre les arbitres et les officiels lors des matches officiels, et il intervient également un jour seulement après que l’arbitre du match entre les équipes de Jijel et Tasost a été agressé par certains joueurs.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger