Le phénomène des actes de vandalisme et agressions sur le réseau de Sonelgaz, continue d’alimenter la rubrique des faits divers à travers tout le pays.
À Ghardaïa, ce fléau prend des proportion alarmantes, poussant les responsables de la direction de distribution locale, à s’alarmer et dénoncer ces agissements, lequels engendre un important manque à gagner pour cette entreprise et surtout de fâcheuses perturbations auprès des abonnés.
45.5 millions de DA de dégâts
En effet et dans un bilan répertoriant les agressions pour l’année 2024, la cellule de communication de la direction de distribution de la Sonelgaz de Ghardaïa dénonce les «graves et multiples» atteintes à son réseau électrique et ses canalisations de gaz naturel.
Ainsi, la même source indique que 83 agressions sur le réseau électrique ont été relevées durant l’année 2024 impactant négativement sur 92 127 abonnés et dont les frais de réparation ont coûté à la trésorerie de l’entreprise pas moins de 34,2 millions de DA, les atteintes au réseau du gaz de ville enregistrées durant la même année sont au nombre de 34 impactant des coupures à 2148 abonnés et atteints comme frais de réparation 12, 3 millions de DA , soit un total de frais de réparation de 46,5 millions de DA .
Toujours selon le communiqué, pour la majorité des cas enregistrés, ce sont les nouvelles constructions à proximité ou en dessous du réseau électrique et les travaux entamés par les entrepreneurs sur le tracé du réseau de gaz de ville qui sont les principales causes de ces dégradations. Pour plus de précisions, ils sont pour 92 % pour ce qui est des atteintes au réseau électrique et 97 % pour ce qui est du réseau de gaz de ville.
53 plaintes déposées
En outre, la direction locale de la Sonelgaz de Ghardaïa, souligne que «le phénomène de vols de câbles en cuivre et de dégradations sur le réseau électrique qui s’accentue de mois en mois , en sus de son coût énorme pour les réparations et les remises en marche du réseau , influe négativement sur le quotidien de centaines de foyers les privant de cette importante et indispensable énergie sans omettre l’impact sur l’éclairage publique et son incidence sur le sentiment de sécurité , le communiqué rappelle que ces actes de malveillance , qui sont répertoriés tous les mois de l’année et sur la majorité des communes de la wilaya de Ghardaïa , ont tendance à prendre des proportions inquiétantes», s’indigne cette entreprise publique.
Rappelant que ces agressions sur le réseau électrique et du gaz sont un danger pour la santé et même la vie de leurs auteurs, la direction de distribution de l’entreprise Sonelgaz de Ghardaïa, devant la persistance de ces actes de malveillance, se réservant le droit de protéger ses installations en poursuivant en justice les auteurs de ces actes , pour cette année 2024 plaintes , a déposé 53 plaintes au niveau des tribunaux de la wilaya de Ghardaïa.
Un réseau de «chaparedeurs» appréhendé
Par ailleurs, ces plaintes finissent parfois par aboutir à des arrestations. Ainsi et selon les services de la Gendarmerie nationale de Metlili, sise à une quarantaine de kilomètres de Ghardaïa, un réseau criminel spécialisé dans le vol des câbles électriques, a été mis hors d’état de nuire.
En effet et d’après la même source, ce réseau, composé de quatre individus, a été arrêté alors qu’il s’apprêtaient à écouler la «marchandise», soit plus de 120 kilogrammes de cuivre, issus du vol de câble électrique.
Les quatre mis en cause, ont été présentés jeudi matin par devant le procureur de la république près le tribunal de Metlili, qui les a déférés devant le magistrat instructeur, lequel a ordonné leur mise sous mandat de dépôt pour destruction de bien public aux fins de vol pour les trois voleurs et pour achat, détention et recel d’objets volés aux fins de revente illicite pour le receleur.